Le mystère de la fresque maudite

Couverture du livre « Le mystère de la fresque maudite » de Chiara Montani aux éditions Fleuve Editions

Rome, 1458. Piero della Francesca s'était juré de ne jamais remettre les pieds à Florence. Mais lorsqu'un message alarmant de son vieil ami Domenico Veneziano lui parvient, le célèbre peintre n'a d'autre choix que de rejoindre immédiatement la capitale des arts, où il apprend que Domenico est suspecté du meurtre d'un riche banquier. Une accusation qui semble avoir été montée de toutes pièces pour les piéger, Domenico et lui, et le faire revenir à Florence.
Tandis qu'il tente désespérément de déjouer le complot qui menace d'envoyer son ancien mentor au pilori, Piero trouve une alliée inattendue en Lavinia, la jeune nièce de Domenico. Convaincue de l'innocence de son oncle, l'apprentie peintre est prête à tous les sacrifices pour le disculper.
Une tâche qui se complique de jour en jour. Car les assassinats se multiplient à Florence. Et tous paraissent liés à un cycle de fresques entrepris par Domenico et Piero seize ans plus tôt, et resté mystérieusement inachevé...

• Nous sommes à Rome en 1458, chez le peintre Piero della Francesca qui s’était juré de ne jamais remettre les pieds à Florence mais une missive alarmante de son ami Domenico Veneziano lui fait renier cette promesse. Peintre lui aussi, Domenico Veneziano est accusé du meurtre d’un riche banquier...

Nous sommes à Rome en 1458, chez le peintre Piero della Francesca qui s’était juré de ne jamais remettre les pieds à Florence mais une missive alarmante de son ami Domenico Veneziano lui fait renier cette promesse. Peintre lui aussi, Domenico Veneziano est accusé du meurtre d’un riche banquier chez qui il peignait une fresque. Il apparait rapidement que le tout relève d’un complot qui voudrait les faire plonger tous les deux.

La nièce de Domenico, qu’il a recueillie à la mort de sa mère, convaincue de l’innocence de son oncle et elle-même artiste dans l’ombre, va se joindre à Piero pour trouver le fin mot de cette cabale ! Duo hautement improbable mais qui va s’avérer efficace.

J’ai vraiment adoré me plonger dans ce début de la Renaissance italienne où la perspective venait d’être découverte par un artiste féru de géométrie avec les évolutions de styles engendrées. En dehors d’être architecte, l’auteure est passionnée de peinture et a une connaissance avancée des styles, des pratiques et des couleurs, sans parler de l’Histoire italienne.

Même si c’est un thriller, c’est aussi un livre de culture historique et tout est bien mêlé afin qu’un chapitre découle du précédent sans heurt ! Un vrai plaisir à lire et à imaginer. Il faut aller consulter les sites des peintres rencontrés pour admirer leurs œuvres en complément de la lecture, j’ai trouvé que ça apportait du poids au texte.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Lavinia, jeune fille très dégourdie tout en ayant conscience des places des femmes dans cette société du 15ème siècle. Le seul reproche que j’ai à faire c’est sa manière de parler que j’ai trouvé un peu trop moderne pour cette époque et cela m’a donné de temps en temps une impression de décalage entre les situations et les dialogues !

#LeMystèredelafresquemaudite #NetGalleyFrance

• Bonjour,

J'ai fait une très belle découverte : Le mystère de la fresque maudite de Chiara Montani qui vient de sortir aux Editions Fleuve.

Bonjour,

Dans Florence de la Renaissance, nous rencontrons Piero della Francesca, peintre reconnu. Il vient à Florence pour tenter d’aider son ami, l’artiste Dominico Veneziano, avec l'aide de Lavinia, jeune femme recueillie par la maître.
    Florence est secouée par une série de meurtres sanglants et Domenico est hélas mêlé à cette fâcheuse histoire.

L’auteure a imaginé une enquête complexe aux nombreuses ramifications. Les pistes s’ouvrent puis se referment sur des impasses, le mystère semble parfois s’obscurcir plus encore.

Des références à l’histoire de l’art de cette période donnent du corps à l’intrigue. Pour autant, le roman n’est jamais ennuyeux. Il se lit réellement comme un policier ou un thriller. Il nous embarque dans les ruelles de Florence, nous fait frissonner .

La plume de Chiara Montani est fluide, dynamique, des plus plaisantes. Elle nous embarque au fil des pages et nous "dépose" seulement à la fin du livre.

Les personnages sont passionnants. Piero et Domenico donnent une image intéressante des peintres de cette période. Lavinia, le personnage féminin, est une jeune femme intelligente et courageuse, en décalage avec son temps par son indépendance, son esprit d’initiative et son courage.
    Piero est l’élément masculin, séduisant et mystérieux, un brin aventurier en plus d’être artiste de talent.

Un très bon roman historique qui a su mêler suspense, enquête, romance, histoire de l’art, voyage, d’une façon assez magistrale.