Le mystère de Jean l'oiseleur

Couverture du livre « Le mystère de Jean l'oiseleur » de Jean Cocteau aux éditions Editions Des Saints Peres

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Quelle splendeur ! un coffret magnifique, classe et émouvant. Tenir entre ses mains le manuscrit de Jean Cocteau c’est juste que du bonheur. Je tenais d’ailleurs à faire une parenthèse afin de remercier particulièrement Gilles Paris qui est si généreux et cherche toujours à faire plaisir, je...

Quelle splendeur ! un coffret magnifique, classe et émouvant. Tenir entre ses mains le manuscrit de Jean Cocteau c’est juste que du bonheur. Je tenais d’ailleurs à faire une parenthèse afin de remercier particulièrement Gilles Paris qui est si généreux et cherche toujours à faire plaisir, je suis gâtée et reconnaissante. La parenthèse étant fermée venons-en au petit bijou de coffret.

Il se compose de deux volumes, avec une série d’autoportraits uniques, magnifiques et touchants. C ‘est Cocteau par lui-même et cela permet au lecteur d’entrer dans l’intime, dans la tête et les pensées du grand homme. 31 autoportraits agrémentés de ses pensées, d’aphorismes, d’envolées lyriques témoins de sa souffrance à la perte de son amant Raymond Radiguet. Mort qui le laissera inconsolable et le plongera dans une spirale infernale entre solitude, peine et opium. Les différents portraits sont emplis de symboles, tantôt sobres tantôt surréalistes, ni tout à fait différents ni tout à fait les mêmes. Le lecteur essaiera d’en décrypter le sens, la signification. Le regard de Cocteau est hypnotique, on dirait qu’il sonde le plus profond de son âme, qu’il interroge l’avenir.

Le lecteur est parfois obligé de tourner le livre, de pencher la tête pour lire la prose, les aphorismes de l’auteur et cela ajoute une dimension supplémentaire à la lecture du manuscrit. On a vraiment l’impression d’être privilégié, d’entrer dans l’intimité et d’être le témoins et ainsi partager la peine de Cocteau. La douleur qu’il ressent n’est pas feinte elle est bien réelle et transparaît dans chaque mot, dans chaque dessin. Chacun de ses autoportraits, chacun de ses mots est un témoin pour l’éternité de cette période sombre de sa vie. Il y a des phrases qui touchent, d’autres qui interrogent, certaines font écho à notre propre vécu, à nos pensées secrètes, certaines sont simplement belles.

Les éditions Saints Pères nous livre un bijou, dans un écrin argenté et bleu, le premier volume renferme les autoportraits intégral et les écrits qui vont avec, c’est très émouvant de lire avec l’écriture de Cocteau, une écriture singulière et unique. Le deuxième volume est une transcription du premier pour plus de lisibilité, il est en édition bilingue, il y a aussi des explications, des analyses des textes et divers aphorismes.

Un moment de magie totale, un livre que je chéris et que j’aime voir à côté de celui de Notre dame de Paris de Victor Hugo aux Editions Saint Pères dont je partage sans réserve la sensibilité artistique.

VERDICT

Si vous connaissez un fan de Cocteau ou si vous êtes fan vous-mêmes, c’est impossible de faire l’impasse sur cet ouvrage exceptionnel. A offrir ou se faire offrir, ça tombe bien c’est bientôt noël. A mettre sous le sapin.