Le Muy ; la fondation Bernar Venet

Couverture du livre « Le Muy ; la fondation Bernar Venet » de Bernar Venet aux éditions Bernard Chauveau

Installé depuis 1989 au Muy (Var) dans un ancien moulin qu'il a rénové et agrandi, Bernar Venet a réalisé un lieu dédié à la création contemporaine.

Dans cet espace exceptionnel et vaste sont exposés à la fois les oeuvres de l'artiste et celles de sa collection personnelle d'artistes internationaux : Dan Flavin, Donald Judd, François Morellet, Sol Lewitt, Franck Stella, Lawrence Weiner...
À l'extérieur, dans les jardins transformés en parc de sculptures, sont installées des oeuvres monumentales de Bernar Venet (Arcs, Lignes indéterminées, etc.).
Mi-juillet 2014, cet endroit, devenu fondation privée, s'ouvrira au public et deviendra l'un des lieux d'exposition les plus importants du sud-est de la France consacrés à l'art contemporain.
Né de la volonté de l'artiste de faire connaître au plus grand nombre l'histoire de l'art contemporain des années 1960 à nos jours, ce lieu unique a désormais son catalogue.
Textes de Damien Sausset, Robert Arnoux et Alexandre Devals.