Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le musée imaginaire de Jane Austen

Couverture du livre « Le musée imaginaire de Jane Austen » de Fabrice Colin et Nathalie Novi aux éditions Albin Michel
Résumé:

Dans le domaine de Pemberley, un musée imaginaire dédié à Jane Austen ouvre pour la première fois ses portes... Les visiteurs, venus de pays et d'époques différentes, se pressent dans la première salle où ils sont accueillis par Elisabeth Bennett, l'héroïne du roman Orgueil et Préjugés. Elle va... Voir plus

Dans le domaine de Pemberley, un musée imaginaire dédié à Jane Austen ouvre pour la première fois ses portes... Les visiteurs, venus de pays et d'époques différentes, se pressent dans la première salle où ils sont accueillis par Elisabeth Bennett, l'héroïne du roman Orgueil et Préjugés. Elle va les guider à travers les pièces du musée, une pour chaque roman : Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Mansfield Park, Emma, Northanger Abbey et Persuasion.
Les textes courts de Fabrice Colin permettent une immersion sensible dans l'univers littéraire de Jane Austen. Les pages richement illustrées alternent différentes approches de son oeuvre : scènes-clés emblématiques des romans (bal, mariage, rencontres), scènes de genre de la société britannique au tournant des XVIII e et XIX e siècles, paysages romantiques, galeries de portraits sur fonds tapissés de brocard, compositions allégoriques... Nathalie Novi mixe les techniques - peinture à l'acrylique sur carton, lavis à l'encre, croquis à la plume sur papiers anciens - pour livrer un bel ouvrage atypique.

Donner votre avis