Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le murmure des contes

Couverture du livre « Le murmure des contes » de Henri Gougaud et Bruno De La Salle aux éditions Desclee De Brouwer
Résumé:

Henri Gougaud et Bruno de La Salle ont été les deux principaux acteurs de ce qu'il est convenu d'appeler le "renouveau du conte". C'est avec eux que la littérature orale a quitté l'anonymat des veillées paysannes, l'intimité des maisons ou des salles de classe, pour apparaître sur la scène des... Voir plus

Henri Gougaud et Bruno de La Salle ont été les deux principaux acteurs de ce qu'il est convenu d'appeler le "renouveau du conte". C'est avec eux que la littérature orale a quitté l'anonymat des veillées paysannes, l'intimité des maisons ou des salles de classe, pour apparaître sur la scène des théâtres. Dans ce dialogue vivant, drôle, truffé d'anecdotes et de réflexions passionnantes, les deux conteurs évoquent leur itinéraire personnel, les étapes de leurs découvertes et les combats qu'ils ont dû mener pour redonner aux arts de la parole leurs lettres de noblesse.
Un savoir est distillé entre les lignes - le secret que tous deux ont su transmettre à leurs élèves, et qu'ils acceptent aujourd'hui de livrer au lecteur. Celui-ci trouvera, en fin d'ouvrage, plusieurs contes inédits d'Henri Gougaud, des récits de Bruno de La Salle, des éléments historiques et bibliographiques indispensables et un glossaire des formes adoptées par la littérature orale au cours des siècles.

Donner votre avis