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Le mur de Plank Tome 2 ; le temps imaginaire

Couverture du livre « Le mur de Plank Tome 2 ; le temps imaginaire » de Christophe Carpentier aux éditions P.o.l
  • Date de parution :
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782818041437
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A la fin du Tome 1 de Le Mur de Planck, l'humanité, bannie par les Particules Baryoniques, est dématérialisée et acheminée vers ce fameux Mur de Planck, ce mur de la connaissance situé à 10-43 secondes en deçà duquel nul scientifique ne sait ce qu'il y avait, mais où est censé se trouver « ce »... Voir plus

A la fin du Tome 1 de Le Mur de Planck, l'humanité, bannie par les Particules Baryoniques, est dématérialisée et acheminée vers ce fameux Mur de Planck, ce mur de la connaissance situé à 10-43 secondes en deçà duquel nul scientifique ne sait ce qu'il y avait, mais où est censé se trouver « ce » qui a rendu possible la naissance de l'univers, « ce » qui a impulsé la dynamique évolutionniste.
C'est donc une fois ce Mur de Planck franchi que nous retrouvons Travis Bogen, dont le statut de héros se trouve amplifié par le fait qu'il est désormais le personnage central récurrent des trois histoires qui composent le roman.

1) « Nutter Boy » : il s'agit d'un récit de science-fiction d'inspiration K. Dickienne qui se déroule dans un monde où les Etats ont été remplacés par des Conseils d'Administration, et où les Citoyens ont fait place à des Endettés qui passent leur existence à s'acquitter de leur Dette Originelle. Travis apparaît dans la peau d'un agent secret à la solde du consortium Coca-Cola Petroleum. Chargé de retrouver Jean-Baptiste Anger, un scientifique français responsable de l'assassinat des 87 chercheurs du Google Lab X qui travaillaient à l'avènement du Transhumanisme, et donc d'une humanité cybernétique, Travis va être amené à gravir les échelons hiérarchiques de ce monde, et à participer à son implosion finale.
2) « Le chevalier à la Licorne noire » : il s'agit d'un récit d'héroïc-fantasy. Travis se retrouve plongé dans le monde de la Complétude, une société structurée autour de la nécessité pour les citoyens d'accomplir autant d'actions bienveillantes que d'actions malfaisantes sous peine d'Effacement moléculaire. Incapable de commettre un acte nuisible, Travis fuit la Complétude, et trouve refuge au Pays des Légendes où il compte devenir un preux chevalier. Juché sur sa Licorne Bela, et après avoir terrassé le dragon Apo, il revient dans le monde de la Complétude pour proposer à ses habitants une nouvelle conception de l'héroïsme et du romanesque, mais sera-t-il entendu ?
3) « Argo and co » : Cette dernière aventure est un conte métaphysique dans lequel Travis, après maintes péripéties aux accents homériques, échoue dans un Sanctuaire, qui est en fait un sanatorium où les divinités païennes et monothéistes, toutes déchues de leur statut divin, sont prises en charge par les prophètes-infirmiers qui les ont inventées.
Ces 3 parties sont séparées entre elles par un Intermède Impressionniste comparable à un mantra d'une page, dont la teneur complaintive met en évidence que si Travis a toutes les prérogatives autocentrées du héros romanesque il est avant tout un héros manipulé qui à chaque nouvelle histoire se voit dépossédé de sa mémoire des histoires précédentes.
Faisant à chaque fois peau neuve, il doit redoubler d'efforts pour s'adapter aux nouvelles circonstances romanesques, qui l'accueillent dans un monde lui-même nouveau reposant sur des structures psycho-comportementales inédites.
Une fois effectué le décodage des règles du nouveau monde dans lequel il apparaît brusquement, Travis se trouve pris dans un tourbillon d'aventures débridées où se mélangent tous les mythes, tous les héros et toutes les créatures issus de l'histoire et de l'imaginaire humain, d'une façon totalement permissive qui n'altère pourtant aucunement la cohérence narrative et scénaristique d'un ensemble dont la rigueur perce à travers le foisonnement des références.
La question sous-jacente étant : si Travis est perdu au coeur d'un gigantesque shaker romanesque, qui donc est en train d'agiter ce shaker ?
Une autre constante de ces trois histoires est l'intervention systématique de Tilda Lindgren, la compagne de Travis, et de Rebecca Bogen, sa fille, sous forme d'une malédiction, puisqu'à chaque fois Travis ne les reconnaît pas.
Amnésique de son statut de père et d'amant, il semblerait qu'il ne doive sa dérive dans le Temps Imaginaire qu'à son incapacité de faire renaître en lui ces deux amours perdus à la fin du Tome 1, lorsque les Tcholteks ont massacré sa famille.
En fait, ce Tome 2 pose une série d'énigmes à résoudre dans le Tome 3 :
1) Travis parviendra-t-il à s'extraire de cette dynamique romanesque qui le retient captif ?
2) Parviendra-t-il à retrouver les vraies Rebecca et Tilda mortes de l'autre côté du Mur de Planck ?
3) De quelle nature est la puissance qui recycle et réinvente l'imaginaire humain qui s'est répandu dans cette 'Ere du Rien' qu'était censé être l'avant big-bang ?
4) Le langage humain est-il habilité à penser cette puissance, ou bien l'épopée bogenienne n'est-elle pas l'aveu que, contrairement au langage mathématique, il est incapable d'être autre chose qu'un faire-valoir de lui-même ?

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