Le mur de Berlin ; petites et grande histoires

Couverture du livre « Le mur de Berlin ; petites et grande histoires » de Bernard Brigouleix aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand

Rarement la grande Histoire, celle des nations et même des empires, aura été tissée d'autant de petites histoires qu'avec le Mur de Berlin.

L'ancienne et future capitale allemande est à la fois le lieu, l'enjeu et le symbole d'un dramatique face-à-face entre l'Occident et le bloc soviétique. Elle a vu, en une trentaine d'années, cette puissance de l'Est s'imposer par la force, puis se déliter et finalement sombrer. Elle l'a vue ne jamais se remettre des événements de cette fameuse nuit du 9 novembre 1989, où le monde a changé.
Mais auparavant, que d'aventures individuelles ou collectives ! Tragiques dans bien des cas, mais aussi parfois cocasses. L'auteur nous les fait vivre ici au jour le jour et sur un ton souvent haletant. Il évoque, en filigrane des grands de ce monde, le destin de milliers d'inconnus.
Authentiques héros ou simples amoureux de la liberté, ils ont eux aussi écrit l'histoire et les histoires du Mur de Berlin.