Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le moyen age, ombres et lumieres

Couverture du livre « Le moyen age, ombres et lumieres » de Jean Verdon aux éditions Tempus Perrin
Résumé:

Malgré certains travaux novateurs, comme ceux de Jacques Le Goff ou Jacques Heers, le Moyen Age continue d´être considéré comme une période dure à vivre, culturellement barbare, marquée par la violence, la famine et la peste. Entre l´Antiquité et la Renaissance, la nuit planerait sur dix siècles... Voir plus

Malgré certains travaux novateurs, comme ceux de Jacques Le Goff ou Jacques Heers, le Moyen Age continue d´être considéré comme une période dure à vivre, culturellement barbare, marquée par la violence, la famine et la peste. Entre l´Antiquité et la Renaissance, la nuit planerait sur dix siècles d´histoire occidentale. Pour dissiper les caricatures d´un Moyen Age voué au malheur, Jean Verdon met en regard les mauvais et les bons côtés de l´existence pour les contemporains de Charlemagne, de Saint Louis ou des Médicis. En dix chapitres portant aussi bien sur l´alimentation que sur la médecine, sur les femmes que sur l´intolérance, sur les plaisirs que sur la mort, il brosse un tableau vivant et nuancé, qui rend la civilisation médiévale profondément attachante, et la restitue dans toute sa vérité.

Donner votre avis