Le moyen âge en orient ; Byzance et l'Islam

Couverture du livre « Le moyen âge en orient ; Byzance et l'Islam » de Alain Ducellier et F Micheau et B Martin et Marion Kaplan aux éditions Hachette Education

HU Histoire est une collection de manuels de référence qui couvrent les grandes périodes historiques, de la préhistoire à nos jours.

À la chute de Rome en Occident, Byzance se pose en héritière de l'Empire. Après un premier essor sous Justinien, elle doit affronter les conquérants arabes qui l'assiègent. L'apogée du califat abbasside précède le relèvement de Byzance. L'expansion des Occidentaux provoque ensuite d'importantes mutations dans les mondes byzantin et arabo-musulman, qui conduisent à une relative fermeture du Proche-Orient à la fin du Moyen Age.

Pour la première fois, cet ouvrage étudie simultanément le monde orthodoxe et le monde arabo-musulman médiéval, ainsi que leurs interactions. Il met en valeur ce que représentent l'orthodoxie et l'Islam, ainsi que leurs évolutions respectives.

L'ouvrage s'appuie sur un cahier de cartographie, une chronologie, des définitions et un index.