Le moyen âge des romantiques

Couverture du livre « Le moyen âge des romantiques » de Isabelle Durand-Le Guen aux éditions Pu De Rennes

C'est un Moyen Age rêvé, recomposé que nous donnent à voir les oeuvres romantiques, un Moyen Age dans lequel s'expriment moins des réalités historiques que les fantasmes d'une génération porteuse de bouleversements esthétiques et idéologiques. L'exploration des différents genres littéraires (conte, ballade, théâtre, roman historique) qui s'ouvrent à la présence du Moyen Age permet de mettre en évidence les diverses colorations et distorsions que subit la période sous la plume de l'écrivain.