Le Moyen Age au cinéma ; panormama historique et artistique

Couverture du livre « Le Moyen Age au cinéma ; panormama historique et artistique » de Francois Amy De La Breteque aux éditions Armand Colin

Le Moyen Âge nous a légué un réservoir de récits, un trésor d'anecdotes et de situations, une galerie de personnages et un répertoire de motifs et de situations visuelles propices à la création cinématographique.

De Jeanne d'Arc de Georges Méliès au Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, en passant par Robin des Bois de Alan Dwan et Kingdom of heaven de Ridley Scott, cet ouvrage dresse un vaste panorama du cinéma d'inspiration médiévale ou dont l'action se situe explicitement au Moyen Âge : un Moyen Âge vulgarisé, revisité, hérité et transmis par une longue chaîne d'oeuvres et de représentations qui ont évolué tout au long du vingtième siècle. Plus de 100 ans de cinéma qui nous renseignent moins sur cette période phare de notre histoire que sur notre propre identité.