Le mont Fuji n'existe pas

Couverture du livre « Le mont Fuji n'existe pas » de Helene Frappat aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

"Je rêve un roman doué d'ubiquité" disait Hélène Frappat en commençant à écrire «Le mont Fuji n'existe pas. »Les écrivains devraient se méfier de leurs rêves. «Le mont Fuji n'existe pas »n'est pas exactement un roman. Il est «plusieurs »romans qui ne sont ni tout à fait là, ni tout à fait ailleurs. Comme une cartouchière neuve porte la promesse du carton plein, c'est une série de rencontres comme un défilé de romans fantômes, ou pire : «possibles». L'exploration ludique (on pense à ce jeu si dangereux : Action ou Vérité ?) de la très mouvante frontière entre vérité et fiction, secrets et littérature. Tour à tour magicienne et mécanicienne, Hélène Frappat, qui s'est longtemps identifiée à Fantômette, mène l'enquête. Elle éclaire ici pour nous les rouages du moteur de sa propre écriture. Quand elle ne les plonge pas dans l'ombre.

• Ce roman du récit ou ce récit du roman est d'une beauté à tomber. Je l'ai lu comme une variation sur l'émancipation. Et sur la mémoire. Disons, sur la mémoire comme possible voie à l'émancipation. Une extension à son quatrième roman, Inverno ? Peut-être, sûrement. C'est aussi une Odyssée, entre...

Ce roman du récit ou ce récit du roman est d'une beauté à tomber. Je l'ai lu comme une variation sur l'émancipation. Et sur la mémoire. Disons, sur la mémoire comme possible voie à l'émancipation. Une extension à son quatrième roman, Inverno ? Peut-être, sûrement. C'est aussi une Odyssée, entre récit de voyage et mythologie moderne. le texte est rythmé d'injonctions aussi drôles qu'élégantes, particulièrement les chapitres sur l'amant et sur F.W, «Les revenantes» par exemple. Et puis, «Out of gravity», quand la littérature baise goulûment le cinématographe ! À lire, vraiment !