Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Mont-de-Sable

Couverture du livre « Le Mont-de-Sable » de Joanna Bator aux éditions Noir Sur Blanc
Résumé:

Au Mont-de-Sable, un quartier de la banlieue de Wa¿brzych, ce sont les femmes qui décident de tout. Au début des années 1970, Jadzia a quitté la campagne pour commencer une vie meilleure chez un cousin : à son arrivée dans cette ville industrielle, elle tombe dans les bras de Stefan Chmura, qui... Voir plus

Au Mont-de-Sable, un quartier de la banlieue de Wa¿brzych, ce sont les femmes qui décident de tout. Au début des années 1970, Jadzia a quitté la campagne pour commencer une vie meilleure chez un cousin : à son arrivée dans cette ville industrielle, elle tombe dans les bras de Stefan Chmura, qui deviendra son mari. Tous deux s'installent au Mont-de-Sable, une cité de béton flambant neuve, et donnent naissance à une fille, Dominika.
Le roman raconte la vie de ces trois protagonistes, ainsi que des deux grands-mères, Halina et Zofia. Les points de vue alternent et s'entremêlent, constituant une fresque contemporaine à la dimension épique, tour à tour terrible et loufoque ¿ en particulier lorsque le monde est vu par les yeux des enfants. C'est à la fois une saga familiale et un panorama de l'histoire sociale de la République populaire de Pologne que propose Joanna Bator : la narratrice suit les désirs, les peurs et les regrets de ces trois générations de femmes, avec moquerie, compassion ou tendresse.

Donner votre avis

Articles (2)

  • Le Mont-de-Sable, ou comment l’âme polonaise succomba à la modernité
    Spécial Salon du livre 2015 : Le Mont-de-sable de Joanna Bator

    Joanna Bator, vous ne la connaissez pas encore, puisque Mont-de-Sable (éd. Noir sur Blanc) est son premier roman traduit en français. Après avoir plongé tête et corps dans les 429 pages de cette histoire, c’est étourdi, épaté et rempli d’un monde foisonnant qu’on range ce livre sur la meilleure étagère de sa bibliothèque, avant de rencontrer l’auteure au Salon du livre à partir du 20 mars prochain.

  • Cracovie et Wroclaw, villes littéraires invitées au Salon du Livre de Paris
    Spécial Salon du Livre 2015 : la littérature polonaise à l'honneur

    Une fois n'est pas coutume, l'édition 2015 du Salon du Livre de Paris, dont lecteurs.com est partenaire, met deux villes à l'honneur : Cracovie et Wroclaw, reconnues pour leur vitalité littéraire.Ainsi, Cracovie a rejoint, en 2013, le cercle très fermé des villes reconnues Ville de littérature par l'Unesco. Cracovie qui vit grandir Wislawa Szymborska (1923-2012), poétesse polonaise et s'éteindre Czeslaw Milosz (1911-2004), tous deux prix Nobel de littérature pour leur œuvre.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.