Le Mont Cameroun ; contribution à l'étude du versant wouri

Couverture du livre « Le Mont Cameroun ; contribution à l'étude du versant wouri » de Jean Dubief aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

Le massif du Mont Cameroun, point culminant de l'Afrique Occidentale, a une altitude d'environ 4 072 mètres.

Il fait 50 km de long sur 35 de large et couvre une surface de quelque 1900 km2 au total. Le sommet, le Fako, se situe à peu près à 4°14" de latitude Nord et à 9°10" de longitude Est. L'axe principal du massif court du S.O. au N.E. ; il n'y a pas de pic à proprement parler, mais la partie centrale du massif au-dessus ou au N.O. de Buéa est la plus élevée, les flancs tombant de ce point de part et d'autre en une réplique gigantesque du chapeau de Napoléon.
C'est au cours de la période tertiaire, il y a 40 millions d'années, que la première activité volcanique a commencé au Cameroun. Le Mont Cameroun que nous découvrons aujourd'hui s'est bâti au cours de nombreuses éruptions volcaniques, chacune s'empilant sur la précédente au cours des 500 000 dernières années. A travers cet ouvrage, fait de textes et de nombreuses photos, Jean Dubief nous resitue le Mont Cameroun dans son cadre géographique (environnement physique, géologie, volcanisme, climat, végétation...).
La description est basée sur des observations météorologiques effectuées par l'auteur au cours de plusieurs missions, depuis Buéa jusqu'au sommet du Fako. Le Mont Cameroun est aussi une réalité touristique. Son ascension, accomplie depuis longtemps par des voyageurs, est régulièrement faite de nos jours, parfois dans le cadre de compétitions. Le lecteur trouvera dans ce livre les informations pratiques pour ce voyage.