Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez !

Couverture du livre « Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez ! » de Jacques Lecomte aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes
  • EAN : 9782352045960

Attentats, chômage, crise économique, crise écologique, etc. l'impression générale est que tout va de plus en plus mal, et que le monde serait devenu une poudrière. La réalité est toute autre : ces quinze dernières années, sur l'ensemble du globe, la pauvreté, l'analphabétisme et les maladies n'ont jamais tant reculé. Quant à la violence, elle connaît, depuis plusieurs siècles, un inexorable déclin. Dire que le monde va mieux que nous ne le pensons ne signifie pas que le monde va bien. Mais le réalisme, c'est aussi de mesurer le chemin déjà accompli. L'optiréalisme désigne ce double regard à la fois positif et lucide : le vrai optimisme a besoin de réalisme pour ne pas tomber dans l'illusion, mais la forme la plus appropriée de réalisme consiste à être un optimiste actif.