Le monde selon Walden ; 8 millions de followers

Couverture du livre « Le monde selon Walden ; 8 millions de followers » de Luc Blanvillain aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

Je m'appelle Walden et je suis différent. Je sais, nous le sommes tous. Mais moi, j'ai une façon très originale de l'être. Première preuve de ma différence : j'aime la vie. À la folie. Tout le temps. Deuxième preuve, je m'intéresse à des animaux bizarres, les axolotls. Mes goûts vestimentaires sont des plus atypiques, je n'hésite jamais à combiner un charmant kilt écossais avec une chapka de Mongolie. Lorsqu'on s'attaque à moi au collège, j'ai trouvé la meilleure des solutions pour éviter les coups : j'entonne un ravissant air d'Opéra. En somme, je suis différent, et très heureux de l'être ! Enfin je l'étais... jusqu'à ce que Mike, la superstar des réseaux sociaux, débarque dans ma vie et décide de faire de moi la nouvelle idole des jeunes ! Et alors, là, tout a changé !

• Oui j'ai plus de 12 ans oh combien plus et Walden évoque pour moi le récit de Henri David Thoreau, lac auprès duquel il a vécu deux ans loin du monde. C'est évoqué dans le prologue.

Mais si j'ai voulu lire ce livre c'est parce que j'aime les écrits de Luc Blanvillain : Crime et jean slim, un amour de geek etc....Toujours une jolie mise en scène de garçons et filles qui doivent vivre dans leur époque et se préserver de quoi? Sa marque de fabrique , un récit où le lecteur est partie prenante, un récit à la fois drôle et intelligent. Une mise en exergue de notre monde rempli de nouvelles technologies sans stygmatiser, juste faire réfléchir par soi-même en se promenant dans une histoire fluide avec des pirouettes et du suspense.
    Vu de l'extérieur, le seul problème de Walden c'est qu'il est heureux de vivre, il se trouve normal puisqu'il a une petite amie Zelda, et un copain fidèle Clément.
    Il est curieux de tout et cultive tout. Pour un prof est-ce un élève facile?

"J'ai attendu que M.Vallotton, notre professeur,ait péniblement obtenu le silence pour poser une question qui me taraudait depuis plusieurs jours.Je lui ai demandé comment l'on pouvait être sûrs que deux et deux font quatre.
    - Mais enfin,Walden a-t-il soupiré, tu vois bien que si je pose deux craies sur mon bureau et si j'en ajoute deux autres, j'en obtiens quatre.
    -Je m'attendais à cette pitoyable réponse.
    -Bien sûr monsieur. Mais on ne peut pas se fier à nos yeux. Ce n'est pas une preuve.
    -Comment ça ? S'est enquis M. Vallodon en fixant ses craies avec suspicion.
    -Apparemment, la Terre est plate. Et visiblement, le soleil tourne autour de la Terre. Et pourtant c'est faux. Pouvez-vous me démontrer que deux et deux font quatre ?"

Ceci résume assez bien la vie de Walden jusqu'à l'expériene Nicolas Pétillard...Walden, original devient Walden viral.
    Et là son monde s'inverse, subitement tout ce qu'il fait, dit, vit devient génial même au sein de sa famille. Il s'était créé un monde, il devient le monde.
    Alors la question devient : comment reprendre le "contrôle"?, en inversant la courbe,en tirant vers le haut cette horde de suiveurs, en leur apprenant à détourner cette énergie vers le positif et l'attention aux autres, ceux qui n'ont rien, ceux qui souffrent ...? Les bonnes causes ne manquent pas.

Luc Blanvillain nous offre une fable sur la différence et les réseaux sociaux, truculente, cocasse, menée "tambour battant" comme un excellent suspense.
    Un livre à mettre entre toutes les mains de nos têtes blondes, brunes, rousses et autres et les faire débattre sur le plaisir de lire.
    Une histoire qui ferait une excellente pièce de théâtre.

En conclusion "La liberté d'être soi ne se conquiert pas sans combat ni douleur."
    Mais si ce conte partagé avait le pouvoir d'inverser l'utilisation des réseaux sociaux, éradiquer le harcèlement pour se regrouper et devenir des citoyens, concernés par les "choses de la cité".

C'est une belle fable moderne, et je rêve qu'elle se retrouve sous de nombreux sapins de Noêl, car j'ai la certitude qu'avec la couverture réalisée par Caroline Ayrault il n'y aura pas de grimace sur le visage des enfants, juste un beau sourire avec l'envie de découvrir le contenu.
    N'oubliez pas de jouer à quel super héros êtes vous? Dossier à la fin du livre.

Merci Masse critique Babelio et les éditions Scrineo.