Le monde selon Britt-Marie

Couverture du livre « Le monde selon Britt-Marie » de Fredrik Backman aux éditions Mazarine
  • Editeur : Mazarine

Britt-Marie, soixante-trois ans, n'est absolument pas passive-agressive. C'est juste que la crasse et les couverts rangés n'importe comment la font hurler intérieurement. Après quarante ans de mariage et une vie de femme au foyer, elle a besoin de trouver un emploi au plus vite. Le seul poste qu'on lui propose la conduit à Borg, un village frappé par la crise qui s'étire le long d'une route où tout est fermé, à l'exception d'une pizzeria qui empeste la bière. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'à Borg le ballon rond est roi - et s'il y a une chose que Britt-Marie déteste plus que le désordre, c'est le football.
Alors, quand les enfants du village ont si désespérément besoin d'un entraîneur que la commune est prête à confier le boulot au premier venu, peu importe qu'elle n'y connaisse rien ! Pas du genre à se laisser démonter, Britt-Marie, avec sa nouvelle casquette de coach, entreprend de faire un grand ménage à Borg, qui a, comme elle, besoin d'un renouveau et d'une seconde chance.
Le monde selon Britt-Marie est l'histoire d'une femme qui a attendu toute une vie que la sienne commence enfin. Un plaidoyer chaleureux pour tous les marginaux qui peuplent nos vies sans qu'on leur prête attention - alors que leur vision du monde peut transformer le nôtre.

• Britt-Marie, 63 ans, n'est absolument pas passive-agressive. C'est juste que la crasse et les couverts rangés n'importe comment la font hurler intérieurement. Après quarante ans de mariage et une vie de femme au foyer, elle a besoin de trouver un emploi au plus vite. Le seul poste qu'on lui...

Britt-Marie, 63 ans, n'est absolument pas passive-agressive. C'est juste que la crasse et les couverts rangés n'importe comment la font hurler intérieurement. Après quarante ans de mariage et une vie de femme au foyer, elle a besoin de trouver un emploi au plus vite. Le seul poste qu'on lui propose la conduit à Borg, un village frappé par la crise où tout est fermé, à l'exception d'une pizzeria qui empeste la bière. Le Dieu du village est le ballon rond - et s'il y a une chose que Britt-Marie déteste plus que le désordre, c'est le football. Alors, quand les enfants du village ont si désespérément besoin d'un entraîneur que la commune est prête à confier le boulot au premier venu, peu importe qu'elle n'y connaisse rien ! Elle va s'instituer coach, et entreprend de faire un grand ménage à Borg, qui a, comme elle, besoin d'un renouveau et d'une seconde chance.
    J'avais lu le 1er roman de cet auteur, et j'ai retrouvé ici sa patte. Derrière une légèreté et une comédie prononcées, de nombreux points sensibles et des réflexions surgissent. Britt Marie est 1 femme sous la coupe et au service exclusif de son mari et du ménage domestique, pas autonome pour 1 sou, qui découvre la vraie vie à Borg, village touché durement par la crise économique, la solitude, mais aussi la solidarité entre ses habitants.
    Je suis rentrée facilement dans ce roman, étant fan de foot (au contraire de Britt Marie) et de belles histoires. Britt Marie m'a fait rire avec ses réflexions, son côté aigrie, têtue comme 1 bourrique mais avec un super bon fond quand elle a décidé d'ouvrir son coeur qui est énorme.
    Toutes les personnes vivant autour de l’héroïne, adultes comme marmots ont su m’émouvoir ou me faire sourire et je les ai trouvé magnifiques de réalisme, de courage et de combativité malgré les embuches.. Mais chacun-e va révéler petit à petit son secret, ses désirs, ses espérances et son caractère bien trempé.
    A Borg, Britt-Marie va se confronter à la réalité et y rencontrer des gens l’acceptant et l’appréciant telle qu’elle est. Dans ce trou paumé, elle va trouver 1 sens à sa vie, se redécouvrir, s'accomplir personnellement . Joie, espoir transcendent ce livre au travers des étoiles naissant progressivement dans les yeux de ces gosses et dans le ciel de Britt Marie.. Un beau roman à découvrir.

• C’est un monde particulier, original, témoin de blessures profondément enfouies dont les cicatrices ont façonnées un décor que l’on pourrait croire figé. Car elle a un sens personnel de ce qui se fait, de ce qui se dit, selon des critères que lui ont dictés tous ceux auprès desquels elle s’est...

C’est un monde particulier, original, témoin de blessures profondément enfouies dont les cicatrices ont façonnées un décor que l’on pourrait croire figé. Car elle a un sens personnel de ce qui se fait, de ce qui se dit, selon des critères que lui ont dictés tous ceux auprès desquels elle s’est construite, tant bien que mal. Lorsqu’on sait depuis toujours qu’on est un élément de peu de valeur, on s’applique, non pas à démontrer le contraire, mais à utiliser les recettes qui minimisent le déficit d’image.

« On ne change pas si simplement la façon de Britt-Marie de voir le monde »

Mais voilà, la vie peut parfois vous faire signe et tant pis si cela sort des règles que Britt-Marie suit à la lettre : le mari infidèle , on le quitte et l’on tente de se dépatouiller dans un univers que l’on utilise comme il se doit. L’indépendance soudaine ne doit pas rimer avec la débandade des conduites.

« Sache que tu n’es pas le seul à mener une vie débridée. J’ai fumé plusieurs cigarettes dans ma jeunesse »

C’est ainsi que Britt-Marie, sexagénaire, se retrouve gardienne d’une improbable MJC dans un improbable village que la « crise »  a laissé exsangue, entourée par des fans de foot.

Chaque personnage est un miracle. Et La détermination de l’héroïne bouleverse tout ce petit monde, alors que peu à peu son univers étriqué s’ouvre telle une plante au feuillage ingrat qui révèlerait la plus extraordinaire des fleurs.

L’auteur de Vieux Raleur et suicidaire a le sens de la formule et l’art de tourner à la dérision bienveillante des situations inconfortables pour les concernés :

« quelqu’un avait expliqué de son mieux, les yeux fermés, son pull recouvert de nourriture qui n’avait pas réussi à monter jusqu’à sa bouche ou bien en était ressortie pour une raison ou une autre, qu’elle était trop « bourrée » pour rentrer chez elle la veille. »

Et derrière ces portraits d’êtres en difficulté, on perçoit une grande tendresse et une immense appétence pour la communion des coeurs

« Parce que la vie est plus que les chaussures dans lesquelles on marche, plus que la personne qu’on est. Ce sont les liens. Les fragments de soi dans le coeur d’une autre personne. »

Et par la magie de l’écriture, ce petit groupe de laissés pour compte, devient une fantastique entreprise de réhabilitation des corps et des âmes. Impossible de faire l’impasse sur les émotions que suscitent les aventures des habitants de Borg.

Pour un peu on irait acheter du bicarbonate et on se passionnerait pour le foot (anglais, bien sûr)!

• Pour une découverte, c’est réussi ! Le monde selon Britt-Marie m’a absorbé, captivé, amusé, fait

réfléchir et surtout permis de passer de très agréables moments difficiles à interrompre car, une fois emporté par le style enjoué et efficace de Fredrik Backman, je n’avais qu’une envie, aller au bout de cette histoire aussi rocambolesque que réaliste.

Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Mazarine pour ce livre qui paraîtra ce 28 mars 2018.

Personnage central annoncé dans le titre, Britt-Marie surprend, étonne, exaspère mais ses innombrables manies la rendent de plus en plus sympathique comme devant ce guichet automatique : « Britt-Marie met un petit moment à effectuer son retrait car elle cache si soigneusement son code qu’elle ne voit pas non plus les touches. »
    Britt-Marie a 63 ans, vient de quitter Kent dont elle a élevé les deux enfants, ne peut se passer de faire des listes, adore son balcon, vit à l’hôtel, ne supporte pas la moindre trace de saleté, range tout ce qui lui passe sous la main et se rend à l’Agence pour l’emploi. « Britt-Marie n’est pas passive-agressive. Simplement prévenante » alors que Kent, son époux, très sociable, est entrepreneur et travaille beaucoup avec l’Allemagne…
    Il faut ajouter que, pour Kent, le foot est ce qui compte le plus au monde et que « Britt-Marie n’a jamais pardonné au football de lui prendre à la fois Kent et ses mots croisés. » ou encore : « Kent faisait le boute-en-train et Britt-Marie faisait la vaisselle. Voilà comment les tâches étaient réparties. » Ce roman fourmille de détails tous plus éloquents les uns que les autres comme cette marque de l’alliance à son annulaire, sa façon de répondre « Ha » pour marquer sa surprise ou sa désapprobation, de toujours effacer ces miettes invisibles sur sa jupe, de nettoyer les vitres, de saupoudrer du bicarbonate sur à peu près tout…
    Fredrik Backman situe l’essentiel de son roman dans ce village de Borg, traversé par une route, un village frappé de plein fouet par la crise économique, le chômage, la délinquance « La crise économique, peut-être finie dans les grandes villes, mais adore Borg. Elle habite ici maintenant, cette conne ! » Heureusement, les gosses adorent taper dans un ballon… Britt-Marie y a trouvé un emploi à la MJC et retrouvé le foot qui constitue la trame, le support, le moteur de ce roman autour d’un groupe d’enfants qui permet à Britt-Marie de se révéler aux autres et à elle-même. Bien sûr, nous sommes en Suède et le froid, la boue, la pluie, la bière, les jours trop courts ont leur importance.
    lors, pour jouer au foot, sur un parking, c’est simple : « Les enfants installent quatre cannettes de limonade en guise de poteaux de but. Les modestes boîtes d’aluminium ont le pouvoir magique de transformer les parkings en terrain de foot par leur simple présence. »

Dans ce village étonnant, avec ce jeu épatant, j’ai trouvé un peu lourde cette insistance à parler des clubs anglais mais c’est largement compensé par un humour omniprésent et un regard tendre et lucide sur la vie : « Il y a un âge auquel presque toutes les questions qu’une personne peut se poser tournent autour d’un seul sujet : comment vivre sa vie ? »

• Un roman d'une incroyable fraicheur, d'une incroyable douceur : "Le monde selon Britt-Marie" de Fredrik Backman, paru aujourd'hui aux éditions Mazarine.

Le pitch : A 63 ans, Britt-Marie franchit les portes de l'agence pour l'Emploi pour la première fois. Après 40 ans passés dans l'ombre de son mari à tenir son foyer avec rigueur et organisation, Britt-Marie est partie et recherche un emploi... Au regard de sa situation, elle se retrouve à Borg, petit village que la crise a dévasté dans lequel elle devient... Coach d'une équipe enfantine de football... Pour elle qui déteste le ballon rond et ne sait pas y jouer, voilà qui promet...

De cet auteur je ne connais qu'un roman... Mais quel roman ! "La vie selon Ove" avait en effet laissé sur mon petit coeur de lectrice passionnée une marque indélébile, un magnifique souvenir de lecture particulièrement touchante et émouvante... Aussi est-ce avec un immense plaisir que j'acceptais bien volontiers la proposition de Babelio avec la participation des éditions Mazarine de découvrir en avant-première ce nouveau roman... Si j'étais impatiente, je ne cache pas non plus qu'une certaine appréhension me gagnait dans le même temps : Ce nouveau récit allait-il me séduire autant que le précédent ? Avec du foot au programme, le pari n'était pas gagné... Et pourtant...

Et pourtant je me suis une fois de plus laissée envoûter et captiver par la succulente et truculente plume de cet auteur décalé. On oublie Ove pour faire place à Britt-Marie... On la rencontre à l'agence pour l'emploi, prête à tout pour décrocher un job après une vie entière passée aux côtés d'un mari qui la trahit, à tenir son foyer avec une redoutable rigidité... Alors même que l'intéressée ne paraît pas fort sympathique, on l'adore de suite, plutôt amusé qu'agacé de ses manies et autres manières un tantinet exagérées... Si l'on se plaît à la voir décrocher cet emploi, il nous reste encore à découvrir le village et ses habitants... Et alors on finit de fondre, définitivement conquis par la plume de l'auteur comme par l'originalité de l'histoire. Si les péripéties et autres surprises ne vont pas manquer, le lecteur va les suivre sans relâche ni répit tout au long du récit. Si certains passages peuvent se laisser deviner, il n'en est rien quant au dénouement que je trouve particulièrement réussi. Si je craignais que le football ne prît trop de place, sachez qu'il n'en est rien, ce sport collectif servant plutôt de prétexte pour se lancer dans l'aventure d'une nouvelle vie...

Car c'est sans doute de cela dont il s'agit... Il arrive malheureusement dans la vie qu'on ne prenne pas le bon chemin, qu'on ne s'en aperçoive pas tout de suite et, tandis qu'on le réalise, on essaie de prendre le virage sans trop de dégâts pour reprendre les choses en main... Seulement il est bien difficile de penser à soi lorsqu'on s'est oublié durant de si longues années... Il est difficile de franchir le pas pour changer de vie sans savoir ce que l'avenir nous réserve, sans se retourner vers la personne qui vous laisse et vous blesse... Et pourtant Britt-Marie ne se laisse pas abattre et se donne du courage pour se relever, avancer et appréhender l'inconnu... Les personnages qui gravitent autour d'elle ne sont pas en reste et mériteraient qu'on s'y attarde si seulement on en avait le temps... "Il ne faut pas avoir peur du bonheur, c'est seulement un bon moment à passer" dixit Romain Gary. Telle une fleur qui vient à s'épanouir, c'est à leur contact que Britt-Marie quitte ce costume de femme maniaque, désagréable et aigrie pour s'ouvrir et se laisser vivre, pour elle enfin... Alors le sourire nous gagne et reste gravé sur nos lèvres une fois notre lecture terminée...

D'une incroyable efficacité, la plume est fraiche, fluide, empreinte d'humour et de sensibilité, le style est rempli d'émotions et de douceur, de fraicheur et de dynamisme, pour offrir à son lecteur un moment de lecture d'un immense délice...

En bref, un savoureux roman qui remet du baume au coeur et transmet des messages bien plus forts et sérieux qu'il n'y paraît, à découvrir sans délai pour une vie plus belle, plus saine... Plus sienne...