Le monde sans fin

Couverture du livre « Le monde sans fin » de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205088168

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.
Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ? ), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.
Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d'Orsay" signé avec l'expertise d'un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

• a l heure de la cRise energetique et des plans de sobriété, cette bande dessinée est devenue en quelques mois une oeuvre incontournable pour ceux qui souhaient comprendre ce qui est en train de se jouer
    en pres de 200 pages ; l auteur de bd multirécompénsé et...

en pres de 200 pages ; l auteur de bd multirécompénsé et médiatique specialiste des questions énergetiques parviennent a expliquer d une maniére pédagogique l enjeu majeur de la transition ecologique
    les fans de christophe blain retrouveront dnas cet ouvrage son trait si caractéristque et son humour
    et les fasn de j m jancovivi retrouveront quans a eux les theses de ce génial vulgarisateur , masi odnt la position en faveur de l énergie nuclléaire ne cesse de diviser les milieux écologistes.

• « Le monde sans fin » est né de la rencontre entre Christophe Blain, auteur de bandes dessinées, et Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste de l'énergie et du climat et fondateur du think tank « The Shift Project » qui prône une « économie libérée de la contrainte carbone » afin de lutter...

« Le monde sans fin » est né de la rencontre entre Christophe Blain, auteur de bandes dessinées, et Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste de l'énergie et du climat et fondateur du think tank « The Shift Project » qui prône une « économie libérée de la contrainte carbone » afin de lutter contre le réchauffement climatique.
    Si les énergies fossiles ont été à l'origine du développement économique et ont permis de réduire considérablement la pauvreté, elles nous conduisent aujourd'hui dans un cul-de-sac.
    Si la population poursuit sa croissance et, par là même, sa consommation de charbon et de pétrole productrice de CO2, notre planète deviendra invivable avec des canicules à répétition et des catastrophes naturelles récurrentes.
    Alors que nous devons, d'ici à 2050, diviser par trois les émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables seront insuffisantes à satisfaire nos besoins exponentiels.
    Quelle sont les solutions ? Le nucléaire qui, selon Jancovici, est à la fois sûr et propre ainsi que les changements dans nos modes de production, de déplacement et de consommation.
    Très bien documenté, « Le monde sans fin » est un ouvrage de vulgarisation salutaire.
    Il a le mérite d'expliquer clairement les enjeux actuels et d'offrir des réponses bien éloignées de celles préconisées par certains écologistes qui, au nom de leur idéologie, considèrent le nucléaire comme le Diable.
    À mettre entre toutes les mains, surtout dans celles de nos décideurs.

Débat intéressant sur les énergies disponibles et raisonnables à la Terre

• Une BD de vulgarisation sur des/un sujet bien complexe et ça fait du bien.
    Beaucoup de notions aborder pour arriver a une conclusion un peu attendu si on connait un peu Jean Marc Jancovici avant de lire le monde sans fin, le nucléaire va nous sauver.
    Si l'on chausse des lunettes...

Une BD de vulgarisation sur des/un sujet bien complexe et ça fait du bien.
    Si l'on chausse des lunettes d'objectivité on pensera bien que si tout était si simple pourquoi ne l'a t-on pas déjà fait mais l'analyse de la situation de la planète est à mon sens tout à fait passionnante et bien étayée.
    J'ai appris énormément de choses avec beaucoup d'interêt et plein d'humour.
    C'est très réussi.

• Comme j'étais déjà fan des BD de Christophe Blain et amateur des causeries de JM. Jancovici. Je ne peux qu'apprécier ce livre qui permet de vulgariser les sujets environnement et énergie chers à Janco.

C'est une forme d'essai illustré , c'est bien réussi même si par moment cela pourrait pousser un peu les approches de Janco.

• Un roman graphique qui fait beaucoup parler de lui dès sa sortie.
    Au delà de la bande dessinée, le monde sans fin pourrait être classé dans les essais illustrés.

Un roman graphique qui fait beaucoup parler de lui dès sa sortie.
    Pendant près de 200 pages, les auteurs nous parlent d'énergies renouvelables, fossiles, de climat, de réchauffement climatique, de nucléaire.
    Même si cela est intéressant, je n'ai pas accroché au format. J'ai avalé trop d'informations d'un coup même si j'ai lu ce roman graphique en plusieurs fois.
    J'aurais préféré plusieurs petits volumes.

• Une BD riche de chiffres qui font frémir  mais qui reflètent pourtant un constat objectif. la partie historique de l’évolution de la production et de la croissance exponentielle de la consommation sont très bien décrites et illustrées. La suite, également riche en informations est plus partisane...

Une BD riche de chiffres qui font frémir  mais qui reflètent pourtant un constat objectif. la partie historique de l’évolution de la production et de la croissance exponentielle de la consommation sont très bien décrites et illustrées. La suite, également riche en informations est plus partisane mais les auteurs ont mis les pieds dans le plat et agité vigoureusement le cocotier et cela est le plus important. Je ne suis pas fana du format BD car je pense qu’avec du texte seul, on peut développer plus complètement les sujets et faire émerger une vision des ses propres images en lisant. Néanmoins, si ce format touche un large public, il faut le soutenir, et tous les moyens sont bons pour sensibiliser les hommes à leur devenir.

• D'utilité publique ce récit graphique, unit pédagogie et vulgarisation scientifique avec humour.
    Parfois manichéen avec des partis pris questionnants mais nécessaire pour approcher un peu plus ce sujet, que l'on évoque beaucoup mais que l'on comprend finalement peu (moi compris).
    Pour aller...

Pour aller plus loin (plus finement peut être): Socialter a sorti son dernier hors série (l'écologie ou la mort).
    Pour 2022, je nous souhaite l'éclaircie sur ce sujet mais pas que.
    Une année de réflexions et de lecture, les deux mêlées ou emmêlés.