Le monde est notre maison commune

Couverture du livre « Le monde est notre maison commune » de Jean-Luc Brunin aux éditions Editions De L'atelier

En quelques années, la société française a été profondément bousculée par deux événements majeurs : la vague d'attentats terroristes commis par des personnes invoquant l'islam, l'afflux vers l'Europe de réfugiés fuyant les conflits guerriers en Syrie et en Irak et la pauvreté en Afrique. Par ailleurs, l'accentuation des inégalités et la pérennisation de la précarité sociale vont de pair avec montée de pouvoirs autoritaires et de partis ouvertement xénophobes. La mondialisation des échanges et des cultures, l'aspiration des femmes à l'égalité et les transformations des familles bousculent les façons de vivre. La menace climatique interroge radicalement les choix de société. Que signifie être chrétien dans ce contexte ?

En s'appuyant sur les enseignements de l'Église catholique, notamment ceux du pape François, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président de la commission Famille et Société, propose des repères pour vivre sa foi au coeur d'un monde questionné sur sa finalité et travaillé par l'espérance.
Au contraire d'un catholicisme qui aurait réponse à tout en se protégeant d'un monde réputé hostile, ce livre propose à chacun, à la suite du pape François, de se mettre en chemin avec celles et ceux qu'il côtoie pour servir le bien commun et témoigner, dans l'engagement et le dialogue avec l'autre, qu'en de multiples lieux l'amour de Dieu et l'espérance qu'il annonce sont au travail.