Le monde des sociétés secrètes

Couverture du livre « Le monde des sociétés secrètes » de John Reynolds aux éditions Fides
  • Editeur : Fides

Le mystère dont les sociétés secrètes s'entourent n'est pas étranger à l'intérêt qu'elles suscitent dès qu'on en parle. Et si on essayait de percer ce mystère ? Qu'en est-il de la soi-disant influence des sociétés secrètes à travers l'histoire ? Ont-elles été, sont-elles aussi puissantes qu'on le prétend ? Y a-t-il lieu de les craindre ? Autant de questions au départ d'une passionnante incursion au coeur des sociétés secrètes les plus célèbres de l'histoire.
Dans cet ouvrage solidement documenté, le romancier John Lawrence Reynolds nous fait pénétrer à l'intérieur des sociétés secrètes les plus connues comme la Kabbale, la Rose-Croix ou la franc-maçonnerie, résumant leur histoire, décrivant les rites d'initiation, les signes et le langage qui leur sont propres. Si les rumeurs entourant les sociétés secrètes répondent en partie à la soif de merveilleux qui nous vient de notre enfance, affirme Reynolds à la suite d'autres chercheurs, elles contribuent trop souvent à entretenir un esprit non critique qui dégénère facilement en paranoïa.