Le monde de Lucrèce Tome 1

Couverture du livre « Le monde de Lucrèce Tome 1 » de Anne Goscinny et Catel aux éditions Gallimard-jeunesse

Cette année, Lucrèce fait sa grande rentrée en 6e. Pas facile quand on a une mère archi débordée, un beau-père qui vous pique vos devoirs de maths, un demi-frère geek, un père artiste très abstrait et une grand-mère qui se prend pour une star de cinéma... Par bonheur, il y a Aline, Coline et Pauline : entre Lucrèce et les Lines, c'est amies pour la vie !

Articles (1)

• Roman jeunesse qui se lit rapidement et qui raconte la vie "loufoque" de Lucrece, jeune fille qui entre en 6e.

Les différents chapitres sont consacrés au récit de son quotidien avec sa famille recomposée : sa mère, son beau père, son frère et occasionnellement son père ainsi que Scarlett, sa grand-mère déjantée.

• Perso, j'ai été un peu déçu de la qualité / banalité de cette série, qui sortait auréolée de bonnes critiques et sont les ventes suivaient l'avis littéraire.

Série qui était légitimement présentée comme héritière du Petit Nicolas, à double titre. Je suis probablement trop vieux pour ce genre de lecture, et j'ai trop la comparaison en tête, ce qui n'est pas un bien...
    Peut-être plus contemporain / ancré dans le présent pour nos têtes blondes ? Dans tous les cas, j'ai essayé de proposer ce livre à ma fille de 11 ans, sans succès.

Les illustrations de Catel sont douces et épousent bien le récit, qui manque un peu de subversivité à mon goût.

• Pour la deuxième fois, j'ai eu envie de participer à l'opération Partir en livre qui met à l'honneur la littérature jeunesse.

Vous pouvez retrouver des infos supplémentaires en cliquant sur le lien ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=q7dsI4D9yW8

J'ai choisi de vous parler de ce...

J'ai choisi de vous parler de ce livre que j'ai relativement peu vu sur les réseaux et qui pourtant le mériterait bien plus. (où alors je n'ai pas regardé aux bons endroits)

J'ai retrouvé Catel que j'avais déjà lue dans d'autres ouvrages et j'ai surtout découvert Anne Goscinny.

Ma sensibilité à la littérature jeunesse n'est plus à démontrer je pense, j'aime les propositions faites aux jeunes pour les amener à la littérature.

Dans cet ouvrage, je suis donc partie à la rencontre de Lucrèce, une jeune fille qui va faire sa rentrée en sixième. Qui dit sixième, dit grands bouleversements en général et Lucrèce n'échappera pas à cette règle. Elle va nous faire évoluer dans son monde spontanément, avec d'ailleurs un grand réalisme je trouve.

C'est une héroïne qui est très positive et qui véhicule une belle image. Elle est passionnée et passionnante, elle n'est pas dans le jugement mais dans l'envie d'évoluer.

Sa famille est plutôt très drôle, chacun a sa place et apporte des qualités supplémentaires à l'histoire. La mamie pompeuse et plutôt imposante est malgré tout attachante par exemple. Le cousin Nicolas n'est pas inintéressant non plus ;) .

Anne Goscinny et Catel ont dépeint une famille moderne avec les nouveaux codes que l'on retrouve dans la "vraie" vie. C'est un roman ouvert au monde et je pense que pour la suite il en sera de même.

Je suis ravie en plus d'avoir enfin le souvenir du prénom de l'héroïne, pour moi c'est un réel point positif car habituellement j'ai beaucoup de mal.

J'avais ce livre depuis un moment dans ma pile à lire (il était sur le dessus) mais je n'osais pas le lire… il était comme une promesse d'un très bon moment pour lequel je voulais un moment particulier. Les vacances me semblaient être ce bon moment pour apprécier cette lecture.

Je vous conseille ce livre si vous voulez proposer une histoire moderne, dynamique et riche de positif à un jeune à partir de 9 ans.

Les illustrations de Catel sont très jolies, comme d'habitude, et ajoutent un intérêt à la lecture, la construction de l'univers de Lucrèce se fait ainsi en douceur mais avec le bon dosage de couleurs régulièrement dans le récit.

Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte et c'est bien dommage car je continuerai volontiers la découverte du Monde de Lucrèce.

Le volume 2 sort en Octobre 2018 je ne vous cache pas je suis pressée !

• LIVRE 17
    LE MONDE DE LUCRECE D'ANNE GOSCINNY-CATEL 179 PAGES EDITIONS GALLIMARD JEUNESSE FEVRIER 2018
    Résumé :
    La naissance d'une héroïne malicieuse dans un monde loufoque

LIVRE 17
    Résumé :
    La naissance d'une héroïne malicieuse dans un monde loufoque
    Lucrèce fait sa grande rentrée au collège ! Pas facile quand on a une mère archi-débordée, un beau-père scientifique qui vous pique vos devoirs de maths, un petit frère perdu dans les jeux vidéo, un père artiste très abstrait et une grand-mère super bling-bling... Heureusement, il y a les « Lines », Aline, Coline et Pauline, ses meilleures amies.

Mon avis :
    C’est le premier roman jeunesse d'Anne Goscinny​. J’ai adoré replonger dans l’univers des enfants qui ont dix/douze ans. Un livre très sympathique que je recommande pour les jeunes. Evidemment, vous, les parents, c’est un chouette cadeau pour leur faire aimer la lecture.
    Laissez-vous tenter et filez en librairie !