Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le monde dans la main

Couverture du livre « Le monde dans la main » de Mikael Ollivier aux éditions Thierry Magnier
Résumé:

Pierre est à la veille de ses 16 ans. Avec ses parents, il achète des meubles chez Ikéa.
Ils vivent tous les trois, à Versailles, dans un milieu plutôt favorisé. Passionné de musique classique et de piano, Pierre est en seconde option musique. Il rêve de devenir concertiste. Pierre communique... Voir plus

Pierre est à la veille de ses 16 ans. Avec ses parents, il achète des meubles chez Ikéa.
Ils vivent tous les trois, à Versailles, dans un milieu plutôt favorisé. Passionné de musique classique et de piano, Pierre est en seconde option musique. Il rêve de devenir concertiste. Pierre communique beaucoup par SMS avec sa soeur Alix (bien plus que quand elle était là, la parole n'est pas aisée dans cette famille), ils sont très complices.
Sur le parking d'Ikéa, la mère s'éloigne sans un mot. Elle disparaît. Le soir, le père reçoit un SMS : « Ne vous inquiétez pas pour moi. Je n'en peux plus, c'est tout. » À partir de ce jour, plus rien n'est pareil. La disparition de la mère est une faille dans la vie lisse de la famille, dans son équilibre, et chacun se révèle différent, avec une histoire bien plus complexe qu'il n'y paraissait. Pierre doit prendre les choses en main à la maison parce que le père baisse les bras et, en même temps, découvre la véritable histoire de sa famille qui n'est qu'une suite de hasards et d'histoires d'amour parfois belles, parfois dures, secrètes, passionnées et/ou douloureuses.
Mikaël Ollivier renoue avec le récit intimiste, roman d'amour, histoire familiale compliquée sous des aspects lisses et bien pensant. Scénariste, Mikaël ménage une surprise à la fin du roman.
Avec une grande sensibilité, l'auteur met en scène une vie de famille bourgeoise qui va se disloquer sous le regard du fils de famille. Ses personnages adultes sont tous faillibles et Pierre, le narrateur, va apprendre la complexité des relations familiales.
Derrière les convenances, chacun tait une bonne part de ce qu'il est.

Donner votre avis