Le monde byzantin t.3 ; la civilisation byzantine

Couverture du livre « Le monde byzantin t.3 ; la civilisation byzantine » de Louis Brehier aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

«Comment vivaient les habitants de l'Empire, quels étaient leurs usages, parfois plus forts que les lois, comment concevaient-ils la vie matérielle, religieuse, morale, intellectuelle, quel fut dans ce peuple néohellénique, mélangé d'éléments étrangers, le développement de la science, de la littérature, de l'art à travers les siècles ? Ce sont ces faits d'une importance primordiale qui constituent la civilisation d'un peuple. Les institutions nous montrent l'histoire de l'État, de sa formation, de son développement, de sa chute : la civilisation est l'histoire du peuple lui-même.»