Le monde à sauver ; lettres d'amitiés spirituelles

Couverture du livre « Le monde à sauver ; lettres d'amitiés spirituelles » de Monchanin Jules aux éditions Ad Solem
  • Editeur : Ad Solem

De 1938 (quelques mois avant son départ en Inde) à 1957 (quelques jours avant sa mort), les lettres de l'Abbé Monchanin rassemblées ici et destinées à celles qu'il appelait ses «dirigées», permettent de découvrir la personnalité et la spiritualité de celui que le Père de Lubac qualifiait de «prêtre gé- nial ». Ce livre révèle les vies cachées de femmes venues d'horizons religieux et culturels divers.
Missionnaires partant aux périphéries préfigurer la vocation de leurs peuples, ces femmes demeuraient au coeur de l'Eglise. « Le lien entre amis devrait être la conspiration des vocations » écrivait le P. Monchanin. Les vocations singulières de ses filles spirituelles étaient exactement les vocations chrétiennes de chacun de leur peuple - leur « lieu irremplaçable dans le Corps mystique » .
Ainsi, la communion qui les unissait par delà les mers et que soutenaient les échanges épistoliers et la prière, préfigurait le Plérô- me du Christ, signe lui-même de la circumincession du Père, du Fils et du SaintEsprit, source et consommation de toute communion humaine et ecclésiale. À travers l'amitié, c'est d'une expérience de la vie trinitaire dont parlent toutes ces pages. Chacun se découvre un don fait à l'autre dans le mystère de l'Eglise et le mystère de la Trinité. De l'amitié à la Trinité: c'est ainsi écrit le P. Monchanin que « nous avons à vivre en circumincession avec tous nos frères. Et ce sera la gloire intarissable, lorsque nous sentirons que nous sommes tous intérieurs les uns aux autres ».