Le monde à l'endroit

Couverture du livre « Le monde à l'endroit » de Ron Rash aux éditions Points
  • Editeur : Points

Chaparder des plants de cannabis, rien d'extraordinaire pour Travis Shelton. Cette fois, le père Toomey le prend sur le fait et le lui fait payer. Le gamin ne se came pas ; il n'a pas mauvais fond, juste envie de tailler la route. Fuyant l'humiliation paternelle et un présent étriqué, il croise celle de Leonard. Ce prof aux leçons décalées pourrait l'aider à remettre son monde à l'endroit.

Né en Caroline du Sud en 1953, Ron Rash a écrit des recueils de poèmes, de nouvelles (dont un finaliste du PEN/Faulkner Award) et des romans, tous lauréats de plusieurs prix littéraires. Il est titulaire de la chaire John Parris d'Appalachian Studies à la Western Carolina University. Un autre de ses romans ; Une terre d'ombre, est disponible en Points.

• Coup de coeur pour ce roman de Ron Rash, une histoire âpre, rude qui conduit à la vie d'homme Travis Shelton, adolescent de 17 ans au début du récit.

C'est un livre lumineux , c'est par la force des livres , par la force de son histoire , de ses origines que Travis grandit en devenant semble-t-il meilleur.Mais c'est un livre sans concession', sans illusion qui se termine par une grande tragédie,
    Les protagonistes principaux incarnent trois figures d'hommes:
    Travis subit la maltraitance de son père, dérape , se fait prendre dans un piège à ours alors qu'il vient dérober des feuilles de cannabis dans un champ, il tombe alors entre les mains des Toomey, des cultivateurs rustres, violents , puis Travis rencontre son sauveur, Léonard, un ancien professeur . Ensemble ils partagent un goût pour les livres, l'étude et l'histoire de Shelton'Laurel en Caroline du Nord où des habitants sont massacres en 1863 lors de la guerre de Sécession.D'ailleurs Léonard détient le journal du médecin qui a soigné les blessés. Les ancêtres de Travis , des Shelton , ont été victimes du massacre. Et Léonard, pourquoi s'intéresse-t-il à cet événement ?
    Travis voit l'avenir sous de meilleurs auspices, après sa réussite au GED, il va pouvoir accéder à la fac , ainsi que Lori, sa petite amie. Saura-t-il saisir sa chance?

• Après une certaine déception à la lecture de son dernier roman ( Un Silence brutal, trouvé un peu fade ), c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le Ron Rash que j'aime, celui qui me fait ressentir tout plein de choses dans le ventre et dans la tête grâce à de très beaux personnages jamais...

Après une certaine déception à la lecture de son dernier roman ( Un Silence brutal, trouvé un peu fade ), c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le Ron Rash que j'aime, celui qui me fait ressentir tout plein de choses dans le ventre et dans la tête grâce à de très beaux personnages jamais manichéens et toujours sur le fil.

Travis, le personnage central, jeune homme en devenir, en quête de soi, tiraillé entre le désir d'être aimé d'un père brutal et des rêves d'indépendance. Mais surtout Leonard, l'ancien professeur devenu dealer, magnifique figure de substitution paternelle, c'est lui qui va ouvrir à Travis tout le champ des possibles auquel on a droit lorsqu'on a 17 ans , en lui apprenant que les livres peuvent sauver.

L'intensité dramatique monte rapidement dès le premier chapitre où on découvrir l'erreur de Travis, celle qui risque de tout faire basculer du mauvais côté. Puis le rythme s'apaise lorsque la relation entre Travis – Leonard se déploie. Tout s'accélère à nouveau dans le dernier tiers avec la dimension historique ou plutôt mémorielle qui se densifie.

L'intrigue en soi autour Travis se suffisait en soi mais Ron Rash choisit de la complexifier en invoquant les fantômes du passé, ceux de la guerre civile et plus particulièrement du massacre de Shelton Laurel en 1863 ; une façon pour l'auteur d'intensifier la ligne de démarcation souvent tenue entre le Bien et le Mal, le bonheur et la souffrance.

Je suis toujours frappée en lisant Ron Rash de voir à quel point cohabitent dans ses romans la plus grande violence et la plus profonde humanité, et ce sans jamais donner de leçons. Et toujours cette nature magnifiquement présente, ici en contrepoint de l'intensité des luttes qui agitent Travis pour faire les bons choix et devenir qui il doit être.

Un excellent roman.

• Ça aurait pu être une partie de pêche tranquille, et tout bascule pour Travis qui, à 17 ans, ne trouve rien de mieux que d'aller à l'envers de ce qu'il faudrait faire...pour que tout foute le camp, n'importe comment, à se retrouver aux prises de trafiquants de drogue et atterrir chez Leonard, un...

Ça aurait pu être une partie de pêche tranquille, et tout bascule pour Travis qui, à 17 ans, ne trouve rien de mieux que d'aller à l'envers de ce qu'il faudrait faire...pour que tout foute le camp, n'importe comment, à se retrouver aux prises de trafiquants de drogue et atterrir chez Leonard, un prof viré du lycée et qui vit dans un mobile-home avec une pauvre fille accro aux pilules qui font planer !

Pourtant, il s'agit vite d'une deuxième chance, ou finalement peut-être de la seule capable de sortir cet ado de l'infernale spirale où il allait mettre les pieds, et de ce patelin où il n'a pas d'avenir.

C'est l'occasion pour Ron Rash de parler rédemption (un thème que les auteurs américains semblent apprécier et développer à l'infini !), de figure paternelle (le père de Travis, cultivant le tabac, est un "modèle" du genre !) et d'opposer les nuances du bien et du mal.
    Le roman évoque d'ailleurs les guerres de Sécession, les combats qui ont eu lieu en Caroline du Nord à Shelton Laurel et la question du choix (dans quel camp se trouver ?) et de la responsabilité (si nos ancêtres étaient ennemis, devons-nous l'être aussi ?)..

• Une belle amitié dans l'univers rude de la campagne américaine profonde.
    L'espoir et l'intelligence résistent à la bestialité et l'ignorance.
    Dur et beau à la fois.

Une belle amitié dans l'univers rude de la campagne américaine profonde.
    L'espoir et l'intelligence résistent à la bestialité et l'ignorance.
    Dur et beau à la fois.

• C'est une lecture difficile que je viens de découvrir, un monde à l'envers ou la normalité n'est pas de mise, faite de drogue, règlement de compte, de vie difficile...

Tout débute avec Travis, 17 ans qui tombe lors de ces excursions de pêche sur un champ de cannabis et là s'ouvre à lui le moyen facile d'obtenir de l'argent mais c'est sans compter la vengeance atroce du propriétaire de ce champ illégal...
    Lecture dure et noire qui m'as laissée un gout amère hormis les magnifiques description de la nature

La rencontre entre un ado délinquant et un ancien prof déchu

• Travis est en déroute et semble avoir raté une marche dans son évolution d'homme. Il possède ses capacités propres et sa rencontre avec Léonard semble être le déclic pour qu'il mette en application ses qualités. D'ailleurs, tous les personnages charismatiques de l'environnement de Travis vont...

Travis est en déroute et semble avoir raté une marche dans son évolution d'homme. Il possède ses capacités propres et sa rencontre avec Léonard semble être le déclic pour qu'il mette en application ses qualités. D'ailleurs, tous les personnages charismatiques de l'environnement de Travis vont lui permettre, chacun à leur manière, de s'éduquer de manière brutale. Son père, Toomey et Léonard vont lui ouvrir les portes du passage à l'âge adulte. Il va grandir au contact de chacun d'eux et il va donc essayer de se racheter de ses fautes passées en faisant ressortir le meilleur de lui même. Mais on s'aperçoit que plus l'histoire avance et plus les chances d'une fin heureuse s'amenuisent, tant le passé sombre de la guerre de Sécession et ses secrets pèsent sur toute cette communauté.
    Grâce à une écriture agréable, une certaine poésie pleine d'humanité ressort de cette lecture située dans les paysages sauvages des Appalaches et une certaine forme d'espoir accompagne malgré tout le déroulement du roman de Ron Rash. J'ai eu grand plaisir à suivre ce roman initiatique au milieu d'une région retirée des Etats-Unis, avec des personnages aussi attachants que désespérants.