Le moineau

Couverture du livre « Le moineau » de El-Mahdi Acherchour aux éditions Aden Belgique

Une histoire violente, difficile, racontée en dehors de toute métaphore avec simplicité et plénitude.

Un pays immense. l'Algérie. s'accommodant de quelques certitudes mais toujours en quête d'elle-même. Un village perdu avec des images singulières et nécessaires dont les habitants, aux destins douloureux et pitoyables, sont eux les vrais scribes de ce roman. L'auteur. avec un style concis et intense. nous fait partager sa passion profonde pour les siens. ces hommes qui vivent de rien, luttent, rêvent. divaguent, puis avancent dans leurs petites choses de tous les jours, leur labyrinthe.
Une humanité plusieurs fois sacrifiée par le monde. et dont l'unique salut est dans le dernier soupir qu'elle retient et auquel elle veille farouchement à ne jamais dire adieu. car le néant guette et il est si violent qu'il n'y a rien d'autre à lui opposer qu'un autre néant.