Le Mississippi dans la peau

Couverture du livre « Le Mississippi dans la peau » de Eddy L. Harris aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Eddy le sait. Pourtant il décide, trente ans après une première descente du Mississippi en canoë, de réitérer l'exploit. Mais justement, ce n'est pas l'exploit qui l'intéresse cette fois. Il n'a rien à se prouver. Il veut juste prendre la mesure du temps écoulé. Eddy a changé, le fleuve a changé, le pays a changé. Avec Obama à la Maison-Blanche, les tensions raciales se sont paradoxalement aggravées. Quelque chose flotte dans l'air, prémices d'un changement plus radical. Descendre le cours mythique du Mississippi, c'est traverser les lieux emblématiques d'un passé plus violent que glorieux, et le regarder en face. S'interroger sur les peuples qui vivaient sur ces terres avant l'arrivée des Européens. Évoquer, au gré des rencontres, les actions humaines, bonnes ou mauvaises, sur le milieu naturel. Mais aussi se laisser porter par le hasard, les flots tantôt calmes, tantôt impétueux, et par le fil de pensées vagabondes.

• Je l’attendais avec impatience. Et le voici publié le resplendissant récit de la deuxième traversée du Mississippi de Eddy L. Harris en canoë, 30 ans après sa première aventure racontée dans Mississippi solo sorti en librairie l’année dernière. Tous les deux sont un énorme coup de cœur...

Je l’attendais avec impatience. Et le voici publié le resplendissant récit de la deuxième traversée du Mississippi de Eddy L. Harris en canoë, 30 ans après sa première aventure racontée dans Mississippi solo sorti en librairie l’année dernière. Tous les deux sont un énorme coup de cœur !

River to the heart, le Mississippi dans la peau traduit par Pascale-Marie Deschamps n’est pas une redite, non il est somptueusement différent.

Plus que la prouesse de l’exploit, Eddy L. Harris nous transporte totalement dans la culture américaine en ayant comme horizon la volonté de se défaire des mythes et regarder l’Histoire, la vraie et non pas celle façonnée par Hollywood.
    Dans de très belles cadences au rythme parfois tourmenté, parfois paisible des flots, la navigation nourrit les pensées de l’auteur et de belle réflexions sur la vie en ayant pour obsession de savoir « si le monde dans lequel j’ai envie de croire existe pour de bon ».

En descendant le fleuve, l’auteur tel un ethnologue des premières découvertes explore les territoires et les gens qui font l’histoire des Etats-Unis. Sa pensée est foisonnante, passionnante sur un passé pétri d’un savoir-faire artisanal et de petites entreprises familiales. Il nous emmène géographiquement à travers des territoires immenses aux origines du Mississippi sur les pas des cartographes français, Louis Joliet et Jacques Marquette.

C’est aussi une merveilleuse odyssée à travers l’histoire des premiers habitants, les indiens Anichinabés qui cultivaient le riz sauvage dans la prairie humide du Delta. C’est une mélodie grave et mélancolique d’un monde disparu et chassé par la loi du plus fort, la loi des hommes. Impunément, tragiquement.

Sur son passage et dans ses écris, Eddy L. Harris laisse les traces de ses touchantes rencontres sur les rives du fleuve, le choc parfois brutal entre le monde sauvage du vieux Mississippi et le monde industriel des grandes villes comme Mineapolis « la Ville s’élève de l’eau comme un mirage miroitant dans la brume ».

Ses belles digressions fluviales contemplatives sont très fortes, riches en enseignement et aident à comprendre le présent comme l’histoire du fort de Pike Island à jamais liée à la première requête en affranchissement de l’esclave noir Dred Scott.

De manière virtuose, Eddy L. Harris peint de ses mains la vie du cours majestueux, enveloppe de ses bras tout ce qui l’environne presque sans effort et avec une grande générosité comme s’il était lui-même le fleuve .

Un magnifique récit émouvant. Celui d’un poète un peu fou, un naturaliste dans l’âme de celles et ceux qui peuplent le Mississippi, le fleuve-mère qu’il a dans la peau.

Tout simplement grandiose. Merci M. Eddy L. Harris.