Le misanthrope

Couverture du livre « Le misanthrope » de Moliere et F. D' Humieres aux éditions Hachette Education

Alceste, détracteur bourru des moeurs de la Cour, est épris de la coquette Célimène et souhaiterait qu'elle lui ouvre son coeur. Mais l'obtiendra-t-il jamais ? La complaisance de la belle à l'égard de ses nombreux soupirants fera-t-elle renoncer le Misanthrope à son dessein ? Célimène sacrifiera-t-elle Alceste à son inclination narcissique à jouir du monde comme d'un jeu ?
Hypocrisie des relations humaines, incommunicabilité, fatuité... Derrière la satire sociale et la démesure croissante des protagonistes - lesquels prêtent certes à rire -, le spectateur conçoit peu à peu une tension inquiétante, qui le renvoie à ses propres appréhensions. Au point qu'il en vient à se demander s'il s'agit tout à fait d'une comédie.
Avec Le Misanthrope, Molière nous donne en tout cas matière à recul critique sur nombre de nos interrogations contemporaines.Bibliolycée propose :
- le texte intégral annoté, - un questionnaire bilan de première lecture, - des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, - cinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images, - une présentation de Molière et de son époque, - un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.