Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Minotaure de Picasso du musée de Dijon ; autopsie d'une oeuvre

Couverture du livre « Le Minotaure de Picasso du musée de Dijon ; autopsie d'une oeuvre » de Olivier Le Bihan et Annick Fenet aux éditions Pu De Dijon
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Dijon
  • EAN : 9782364413689
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

À l'occasion de la réouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon, cet essai s'attache à en décrypter l'une de ses oeuvres modernes maîtresses : le dessin aquarellé de Picasso représentant un Minotaure auprès d'une jeune femme endormie. Les auteurs s'attachent à suivre les fils qui ont abouti à... Voir plus

À l'occasion de la réouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon, cet essai s'attache à en décrypter l'une de ses oeuvres modernes maîtresses : le dessin aquarellé de Picasso représentant un Minotaure auprès d'une jeune femme endormie. Les auteurs s'attachent à suivre les fils qui ont abouti à cette représentation singulière et émouvante de l'artiste et de sa maîtresse Marie-Thérèse Walter.
La genèse de ce dessin au début des années 1930, dans l'oeuvre et la vie personnelle de Picasso, est ainsi retracée. A travers cette réinterprétation du mythe du Minotaure, Picasso joue et compose avec de multiples héritages artistiques, allant de l'Antiquité classique au début du XXe siècle.

Donner votre avis