Le ministère des contes publics

Couverture du livre « Le ministère des contes publics » de Sandra Lucbert aux éditions Verdier
  • Editeur : Verdier

Une maternité ferme. Un accouchement tourne mal. Un enfant meurt. Interpellé, le préfet n'a qu'une chose à dire : « nous sommes comptables de la dette publique ». Et le verrou est mis.
Proposition de la littérature : tourner la clé.
À l'évidence, tout tient dans une formule - mais qu'est-ce... Voir plus

Proposition de la littérature : tourner la clé.
À l'évidence, tout tient dans une formule - mais qu'est-ce qu'elle tient cette formule ? Un ordre, des intérêts, un verrouillage. En guise de quoi on dit : LaDettePubliqueC'estMal. C'est un assommoir : trente ans de répétition, des parleurs, des figures, des grimaces - tous les tours de l'autorité. Qui n'y feront rien : ce seront toujours des contes.
Mauvais livre de contes : l'ouvrir, le désosser, le bazarder.

• Dans ce court essai, l’autrice, depuis une phrase de Montaigne dans «  les cannibales » (des gens sont repus de tout, et d'autres maigres à faire peur) jusqu’à des emprunts à «  Alice au pays des merveilles » explique pourquoi LaDettePubliqueC’estMal et les conséquences sur la dégradation de la...

Dans ce court essai, l’autrice, depuis une phrase de Montaigne dans «  les cannibales » (des gens sont repus de tout, et d'autres maigres à faire peur) jusqu’à des emprunts à «  Alice au pays des merveilles » explique pourquoi LaDettePubliqueC’estMal et les conséquences sur la dégradation de la qualité des services publics au nom de la toute puissance des marchés qui gouvernent le monde en imposant leurs vues aux Etats. Les attitudes d’un certain nombre d’acteurs de L’Etat, nommés par leurs prénoms seuls, mais qu’on reconnaîtra sans peine, Edouard, Didier, Jean-Claude….sont décrites pour convaincre que La DettePubliqueC’estMal. Un bel exemple nous est fourni avec le rappel du plaidoyer de Yanis Varousakis, ministre grec des finances venu plaider la cause de son pays auprès de Michel qui lui dit bien comprendre son problème, mais le renvoie à la cure d’austérité imposée par l’Europe. Belle réflexion, faisant émerger une parole qu’on aimerait rencontrer plus souvent.