Le Mexique ; voyage au coeur des vestiges préhispaniques

Couverture du livre « Le Mexique ; voyage au coeur des vestiges préhispaniques » de Caterina Magni aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

Le patrimoine archéologique du Mexique ne cesse de s'enrichir au fil des années et au gré des découvertes. À travers l'étude de plus d'une dizaine de sites préhispaniques, parmi les plus emblématiques, l'auteure nous invite à découvrir la diversité des vestiges matériels laissés par les Olmèques, Zapotèques, Mayas et autres Aztèques. Ces civilisations, qui ont fleuri entre 1300 avant J.-C. et la Conquête espagnole (1519-1521), nous ont légué un héritage singulier. Toutes sont parvenues à un très haut degré de développement dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'architecture, l'art et le champ intellectuel. Plus que tout autre pays d'Amérique latine, le Mexique, que l'on aime qualifier de « terre indienne », apporte un profond dépaysement au voyageur. Son histoire est fascinante.
Caterina Magni, spécialiste des Olmèques, la première des hautes civilisations de l'ancien Mexique, a notamment publié Les Olmèques. La genèse de l'écriture en Méso-Amérique aux éditions Errance (2014). Ses recherches portent principalement sur la religion, l'iconographie et les codes scripturaux.