Le meurtre du commandeur T.1

Couverture du livre « Le meurtre du commandeur T.1 » de Haruki Murakami aux éditions Lizzie
  • Editeur : Lizzie
  • EAN : 9791036601927

Dans la lignée du monumental 1Q84 , un roman somme, ambitieux, profond. Deux tomes pour une odyssée initiatique étrange, inquiétante, envoûtante, où le maître Murakami dévoile ses obsessions les plus intimes.

Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s'est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d'un artiste de génie, Tomohiko Amada.

Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation.

Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une oeuvre d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard, comme tirée du Don Giovanni de Mozart. C'est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s'était entrouvert. À qui se confier ? À Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

• L'homme à la Subaru, le bruit de la portière, le son d'une clochette.

N'ayant que très peu de mémoire ... Voici les images qui me restent en tête. Merci Murakami de m'avoir transporté dans cette succulente fiction cinégénique.

J'ai sauté sur le tome 2 dès la fin de celui-ci.

L'homme à la Subaru, le bruit de la portière, le son d'une clochette.

J'ai sauté sur le tome 2 dès la fin de celui-ci.

• Une très très belle découverte, un récit sobre, des dialogues emprunt d'une vérité nue, des émotions charnelles mais sans passions (pour nous européens), une Idée, un homme sans visage et le Commandeur sont autant de personnages secondaires haut en couleur qui accompagnent le peintre dans le...

Une très très belle découverte, un récit sobre, des dialogues emprunt d'une vérité nue, des émotions charnelles mais sans passions (pour nous européens), une Idée, un homme sans visage et le Commandeur sont autant de personnages secondaires haut en couleur qui accompagnent le peintre dans le renouveau et la découverte de ses nouvelles créations artistiques. Le récit très descriptif et parfois lent nous plonge pourtant dans un récit pourtant haletant et nous invitant à lire le tome 2.