Le meurtre de la tour de cristal

Couverture du livre « Le meurtre de la tour de cristal » de Jean Hautepierre aux éditions Unicite
  • Editeur : Unicite

L'empire de Trézène, à l'époque où se déroule ce récit, décline et se réduit de-puis des décennies à une ville assiégée. C'est au sein de cette existence chaotique et crépusculaire, sur laquelle règne la fièvre obsidionale, que survient le Meurtre de la Tour de Cristal. Théobald de Thunn obtient le droit d'enquêter sur cette affaire qui suscite le plus grand embarras dans les sphères dirigeantes, pour des raisons peut-être inat-tendues. Outre les moyens les plus classiques, il déploie au service de sa recherche son art dans le déchiffrement des prophéties, tâche toujours inachevée qu'il pour-suit sur les pas d'innombrables prédécesseurs. À la lecture de ces vieux grimoires, à travers ces paroles obscures, parviendra-t-il à démasquer l'auteur du Meurtre de la Tour de Cristal ? Et cette énigme, n'a-t-elle pas un sens caché qui la dépasse et qui dépasse tout ? Avec ce livre demeuré longtemps inédit, Jean Hautepierre nous offre un roman de haute volée. Dans un style flamboyant se développe une intrigue métaphysique ; elle n'avance jamais dans le sens attendu par le lecteur qui, pour com-prendre, ou plutôt pour saisir au vol le sens caché du texte, sera amené à plonger en lui-même et, pourquoi pas ? à y déceler sa propre ombre. L'empire de Trézène est à la fois le théâtre et le personnage unique d'une épo-pée, Le Siège, publiée il y a des années, que ce récit complète et dont il fait partie. Trézène est peut-être une métaphore du monde, voire de notre monde. Il faut lire l'introduction de l'auteur avant de découvrir le roman, car Jean Hautepierre se fait alors éclaireur. Qui l'aime le suive dans ce fabuleux récit !