Couverture du livre « Le messie et son prophète aux origines de l'Islam t.2 ; du Muhammad des califes au Muhammad de l'histoire (2e édition) » de Edouard-Marie Gallez aux éditions Editions De Paris
  • Nombre de pages : 588
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

L'Islam s'enracine dans le judaïsme et le christianisme non pas directement mais à travers les dérives de cercles judéo-chrétiens qui avaient transformé le messianisme biblique en idéologie de salut - ils attendaient la seconde venue du messie en tant qu'il dominerait la terre, la soumettant au pouvoir de " Dieu " et surtout de Ses fidèles.
Malgré les difficultés ou les abus d'interprétation des textes et des vestiges archéologiques - particulièrement des manuscrits de la mer Morte -, il est possible à l'historien de suivre cette pensée messianiste qui s'esquisse au IIe siècle avant notre ère : elle apparaît comme système de pensée dès la fin du Ier siècle de notre ère, et, à la fin du VIe, donne naissance à l'éphémère communauté judéo-arabe qui fut le berceau de l'islam.
Loin des polémiques religieuses, cette synthèse, qui " révolutionne les conceptions des orientalistes sur les origines de l'islam " (Gérard Troupeau) confronte des analyses textuelles portant sur les documents juifs, chrétiens, musulmans et autres, aux apports des recherches islamologiques, archéologiques, etc.