Le merveilleux voyage en france d'omar ben alala - et autres cotes du futur

Couverture du livre « Le merveilleux voyage en france d'omar ben alala - et autres cotes du futur » de Senneville Gerard aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

" lorsque alala ben ahmed, émir d'in-salah, autorisa son fils omar à partir pour la france, il le mit en garde : " tu as la chance de vivre au coeur du sahara, dans de paisibles oasis, où j'ai su maintenir l'unité de l'émirat et sa sécurité en tenant la bride haute aux caïds et aux sociétés... Voir plus

" lorsque alala ben ahmed, émir d'in-salah, autorisa son fils omar à partir pour la france, il le mit en garde : " tu as la chance de vivre au coeur du sahara, dans de paisibles oasis, où j'ai su maintenir l'unité de l'émirat et sa sécurité en tenant la bride haute aux caïds et aux sociétés pétrolières.
Il n'en est pas de même en france où les grands féodaux règnent en maîtres. ils exercent dans leur fief un pouvoir sans partage dont ils abusent souvent. ta route sera semée d'embûches, c'est pourquoi je te donne pour guide ali babar, mon fidèle serviteur, qui a longtemps vécu là-bas. " " ainsi commence le merveilleux voyage en france accompli en 2101 par un jeune saharien.
Gérard de senneville s'est inspiré des " contes philosophiques " du xviiie siècle pour se moquer avec esprit et bonne humeur de quelques travers de la société française d'aujourd'hui.
Dans ses contes du futur l'évolution des mentalités et des moeurs détermine l'avenir, bien plus que les progrès techniques. mais, le comportement de nos contemporains pouvant tout nous laisser craindre, il était grand temps de publier ces contes de peur que la réalité ne dépasse la fiction.