Le meilleur des pères

Couverture du livre « Le meilleur des pères » de Benjamin Desmares aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Sur le papier, c'est la famille parfaite, dans le regard des autres c'est le meilleur des pères. Mais à la maison, Constance et sa mère subissent des violences de plus en plus fortes. L'adolescente ne sait plus quoi faire : protéger la cellule familiale à tout prix ou arrêter ce calvaire une bonne fois pour toute ? Lorsque de manière inexpliquée, Constance est projetée dans le passé, à l'époque où ses parents sont tombés amoureux, une solution s'offre enfin à son dilemme. Elle va tout tenter pour briser le couple... au risque de réécrire son histoire.

• Un roman très court qui m’a immédiatement plongé dans l’action. Benjamin Desmares ne fait pas dans la dentelle, rien n’est épargné et le message est très clair : stop à la violence intrafamiliale.

Permettant ainsi de se questionner sur sa propre vie, sur le fait de se sauver soi-même, de trouver le courage de parler, de dénoncer pour ne plus subir, cet ouvrage est sans aucun doute à mettre à disposition des adolescents. Lire pour sensibiliser.

• Sur le papier, c'est la famille parfaite, dans le regard des autres, c'est le meilleur des pères. Mais à la maison, Constance et sa mère subissent des violences de plus en plus fortes. L'adolescente ne sait plus quoi faire : protéger la cellule familiale à tout prix ou arrêter ce calvaire une...

Sur le papier, c'est la famille parfaite, dans le regard des autres, c'est le meilleur des pères. Mais à la maison, Constance et sa mère subissent des violences de plus en plus fortes. L'adolescente ne sait plus quoi faire : protéger la cellule familiale à tout prix ou arrêter ce calvaire une bonne fois pour toute ?

Constance vit depuis des années sous la peur des épisodes de violence que son père fait subir à sa mère et à elle. Malgré tout, il est difficile d'échapper à son emprise, car il apparaît comme un père parfait aux yeux de l'extérieur. Il prétend les aimer, mais il les frappe, même si sa vie professionnelle n'est pas celle qu'il espérait.

Un saut dans le passé va conduire Constance à rencontrer ses parents à l'époque de leur lycée, avec leurs rêves et déjà leurs failles. Est-ce que cela sera suffisant pour briser le cycle de la violence familiale ?

J'ai beaucoup aimé l'écriture simple et directe, qui exprime bien les difficultés de se confier et de sortir du silence et de l'acceptation.

Ce court roman est efficace et montre un chemin pour sortir de l'enfer.

C'est une histoire percutante pour les adolescents, sur fond de violences intrafamiliales.
    Recommandé dès l'âge de 12 ans.