Le meilleur des mondes

Couverture du livre « Le meilleur des mondes » de Aldous Huxley aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Voici près d'un siècle, dans d'étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains sauvages dans des réserves. La culture in vitro des foetus a engendré le règne des « Alphas », génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...

Articles (3)

• Lecture indispensable. À classer avec 1984. Ces deux romans imaginent vers quoi pourraient glisser nos sociétés si l'envie de tout contrôler de nos vies, pour le bien commun, en prenait à nos dirigeants. Et ça commence à se réaliser malheureusement. L'enfer est pavé de bonnes intentions.
    Quand...

Quand 1984 restait très proche du domaine de l' immédiatement possible, le meilleur des mondes penche franchement vers la science fiction. Mais la SF des années 30 est presque le réel du XXI ème siècle. Donc la comparaison avec ce que nous vivons ou voyons venir est glaçante.

Ce livre lu au lycée a été une révélation en matière de science fiction, d'anticipation.... Encore aujourd'hui ce livre me rend nostalgique! Aldous Huxley a décrit un monde qui, certes, n'est pas le notre, mais qui s'en rapproche beaucoup....

Un des rares livres de science fiction que j'ai aimé. Serions nous plus heureux si notre vie était pré-déterminée?

Roman qui pose la question de l'eugénisme et du contrôle de la société, à mettre en lien avec Orwell. Style parfois un peu lourd mais livre néanmoins intéressant.

Un très bon roman de science-fiction qui nous invite à réfléchir sur notre monde et sur le réel bénéfice des avancées scientifiques dans un monde où rien ne semble impossible.

• À ranger au Panthéon de la littérature SF ....en espérant que cela ne vire pas au roman d'anticipation.
    Glaçant et inquiétant.

Glaçant et inquiétant.

• Que dire qui n'a pas déjà été dit sur ce classique de la littérature d'anticipation ?

Une société parfaitement hiérarchisée où le bonheur (hum hum) est loi et l'absence de contraintes est la règle. Tout ce qui correspond à ce que nous connaissons généralement, la famille, le couple, le désir d'enfant, les sentiments (positifs et négatifs) n'existent pas.

L'histoire débute à Londres en l'an "632 de NF (Notre Ford)", au centre d'incubation et de conditionnement, là où naissent et évoluent les bébés, catégories hiérarchisées d'Alpha à Epsilon, les premiers destinés à devenir la classe dirigeante, les derniers les fourmis ouvrières. À force de slogans répétés durant leur sommeil, ils deviendront de parfaits petits soldats. Les traitements que subissent les embryons au cours de leur développement détermineront leurs futurs goûts, aptitudes, comportements, en accord avec leur future position dans la hiérarchie sociale. Ainsi chacun en raison de son conditionnement estime être à sa place et n'envie le sort d'aucun autre, contribuant à l'objectif ultime: la stabilité.

Il n'est plus question de maternité, de monogamie, la pluralité de partenaires étant au contraire facilitée et encouragée. Et si jamais, Ô mon Ford, un sentiment venait à apparaître, il existe le soma, sorte de paradis artificiel.

Dans une autre partie du Monde existent les Sauvages, qui ont conservé les moeurs d'autres temps. Et quand ces deux mondes vont se rencontrer...

J'ai adoré le début du roman puis mon intérêt est retombé avant de revenir et sombrer à nouveau.
    Je trouve qu'il y a d'extraordinaires idées mais qui ne sont pas assez exploitées. J'aimerais beaucoup voir se développer une série télé dont ce roman ferait un excellent support.

Un roman d'anticipation ? Oui, mais pas que. Il s'inscrit aussi très bien chez ses contemporains, la montée des dictatures, le nazisme en tête, étant à l'ordre du jour.

Une lecture en demi-teinte mais à découvrir.

• Incontournable de la science fiction, ce roman propose une société sous contrôle que rien ne semble pouvoir ébranler, malgré la présence de quelques marginaux et la venue d'un "Sauvage". Le roman se présente plus sous le format d'un portrait axé autour de deux ou trois personnages principaux....

Incontournable de la science fiction, ce roman propose une société sous contrôle que rien ne semble pouvoir ébranler, malgré la présence de quelques marginaux et la venue d'un "Sauvage". Le roman se présente plus sous le format d'un portrait axé autour de deux ou trois personnages principaux. Amateurs de science-fiction où règne le chaos, les scènes de guerre et de catastrophe, passez votre chemin.