Le meilleur de soi-même ; empathie, attachement et personnalité

Couverture du livre « Le meilleur de soi-même ; empathie, attachement et personnalité » de Henri Loo et David Gourion aux éditions Odile Jacob

?Pourquoi réagissons-nous différemment dans certaines situations, soit en tenant compte d'autrui, soit de façon plus agressive ou plus violente ? Que savons-nous des mécanismes de la générosité, de la gentillesse et du jugement moral chez l'homme ? Pourquoi répétons-nous toujours les mêmes erreurs ? Peut-on changer au cours de la vie ou demeurons-nous prisonniers des mêmes schémas affectifs ? Jetant un regard nouveau sur les mécanismes de la personnalité, David Gourion et Henri Lôo nous entraînent dans un passionnant voyage au coeur de l'individu. Ils nous montrent à quel point les mécanismes mystérieux de l'empathie et des comportements sociaux influencent et guident, à notre insu, nos choix, nos comportements et notre destinée.
David Gourion est psychiatre à Paris. Il est l'auteur, avec Henri Lôo, des Nuits de l'âme.
Henri Lôo est psychiatre, membre de l'Académie de médecine, ex-président de la Fédération française de psychiatrie. Il exerce à l'hôpital Sainte-Anne où il a été chef de service.