Couverture du livre « Le Médoc, Arcachon, les Landes et le Pays basque vers 1700 ; cartes, plans et mémoires de Claude Masse, ingénieur du roi » de Yannis Suire aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Entre 1688 et 1724, un homme arpente sans relâche les côtes atlantiques, en particulier entre la pointe du Médoc, Arcachon, les Landes et le Pays basque. C'est Claude Masse, ingénieur du roi, qui a pour mission d'en dresser les cartes les plus précises afin d'en organiser la défense contre un débarquement ennemi. Homme de science, il en profite pour cartographier l'arrière-pays, des Landes que la forêt n'a pas encore couvertes, jusqu'au piémont pyrénéen.

Mais lui, qui couche souvent chez les habitants, se passionne également pour eux, pour leurs vies, leurs moeurs et l'histoire de leurs communautés. D'où ces mémoires qui nous disent le caractère indépendant des bergers des landes, la cruauté des pilleurs d'épaves, la lutte perpétuelle contre les éléments naturels, sur un trait de côte qui est, comme aujourd'hui, en constante évolution.

Au total, ces cartes somptueuses, dispersées, ces mémoires inédits, nous offrent une saisissante description du Médoc, du Bassin d'Arcachon, des Landes et du Pays basque à la fin du règne de Louis XIV.