Le médecin malgré lui

Couverture du livre « Le médecin malgré lui » de Moliere aux éditions Le Livre De Poche

L'OEUVRE INTÉGRALE ANNOTÉE :

L'OEUVRE INTÉGRALE ANNOTÉE :
Pour punir son vaurien de mari, Martine le fait passer pour un grand médecin. Jusqu'ici, la vengeance est douce. Mais elle ajoute une précision : il n'exerce que s'il est menacé de coups de bâton. Sganarelle devient donc médecin malgré lui, forcé de guérir Lucinde, que son père destine à un homme riche. Celle-ci souffre d'un mal étrange : elle a perdu l'usage de la parole.

DOSSIER THÉMATIQUE :
L'AUTORITÉ PAR GAËLLE MAZE * Biographie de l'auteur, histoire de l'oeuvre * Imposer son autorité * Résister à l'autoritarisme * L'autorité du médecin, une illusion ?

PROLONGEMENTS INTERDISCIPLINAIRES :
* Histoire des arts * Enseignement moral et civique * Histoire de la langue (latin) Vocabulaire, exercices écrits et oraux, groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre LE + POUR L'ORAL :
Des extraits de l'oeuvre lus par des comédiens et accessibles grâce à des flashcodes.

• On retrouve parfois des prognostications
    de Pantagruel dans ce médecin malgré lui.
    On énonce des évidences doctement, on affirme des âneries avec aplomb et on n'oublie pas de tourner en dérision l'autorité.
    Terriblement anarchiste !!!!

On retrouve parfois des prognostications
    de Pantagruel dans ce médecin malgré lui.
    Terriblement anarchiste !!!!

• "Le médecin malgré lui" est une comédie en prose très plaisante et agréable à lire dû en partie aux situations absurdes dans lesquelles se trouve mêlé ce pauvre hère de Sganarelle.

Une femme, irritée d'avoir été rouée de coups par son mari (un homme dont les principaux vices sont le jeu et la boisson), décide de se venger en le faisant passer pour un médecin excentrique à son insu.
    Celui-ci, le fameux Sganarelle, décontenancé par le fait qu'on vienne le mander pour guérir une jeune femme victime de mutisme, fini par se prendre au jeu et entre totalement dans son rôle -- même un peu trop --. Proposant des remèdes farfelus, dignes des vrais médecins du XVII e siècle. C'est avant tout son esprit de cupidité qui le guidera dans cette nouvelle carrière improvisée empreinte de charlatanisme.

Molière, dont le rôle principal est taillé à sa mesure, nous croque encore une fois une belle satire sur ses contemporains (en particulier les médecins et la médecine), et vise juste comme à chaque fois.

Seule la conclusion m'a parut un peu bâclée et m'a donc déçu. Mais pour le reste, on peut y aller les yeux fermés !