Le médecin juif errant, 1940-1943

Couverture du livre « Le médecin juif errant, 1940-1943 » de Dreyfus/Peschanski aux éditions La Cause Des Livres
  • Nombre de pages : 80
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

De 1940 à 1943, Jean-Claude Dreyfus a cherché sans relâche, de Paris à Toulouse, de Lyon au Bugue en Dordogne, de Rouen à Annecy, comment exercer son métier : médecin.

Avec son humour particulier, J.-C. Dreyfus nous raconte son odyssée, témoignage rare d'un jeune interne des hôpitaux subissant les lois d'exclusion et de marginalisation sociale de l'antisémitisme d'État sous l'Occupation. Ce récit, historique et sensible à la fois, est traversé par une question universelle : comment passer ce temps-là, ce temps « empêché », jour après jour ?
Jean-Claude Dreyfus (1916-1995) a été arrêté fin 1943 et déporté. Libéré en 1945, il deviendra chercheur et professeur de biochimie médicale à la Faculté de médecine Cochin Port-Royal à Paris.

Préface de Denis PESCHANSKI, historien.
PRIX DE LA SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DE LA MÉDECINE 2009