Le matrimoine catalan ; 66 femmes

Couverture du livre « Le matrimoine catalan ; 66 femmes » de  aux éditions Trabucaire
  • Editeur : Trabucaire

Matrimoine (du latin. mater, mère) Nom masculin singulier Féminisation de Patrimoine. Synonyme : Histoire des femmes. Héritage culturel exclusivement fondé sur l'action et le traitement des femmes - propre à un territoire - dans l'histoire et l'actualité. Le Matrimoine a pour vocation d'équilibrer le patrimoine culturel du territoire, exclusivement traduit par l'action des grands hommes Originaires des lieux, de passage ou implantées plus tardivement, ces 66 femmes sont des pionnières, résistantes, humanistes, emblématiques de trajectoires extraordinaires et ordinaires. L'ambition de l'enquête sur le Matrimoine catalan est née de la nécessité de se construire en reconnaissant l'oeuvre de nos aïeules ainsi que celle de transmettre l'histoire des Catalanes. Ce livre aspire à résonner dans les sensibilités les plus diverses comme modèles d'identification, repères dans l'Histoire des femmes et/ou de traitements faits aux femmes. Elle est également destinée à être complétée, précisée, critiquée... le tout étant de se l'approprier.