Le matin en avait décidé autrement

Couverture du livre « Le matin en avait décidé autrement » de Salome Vienne aux éditions Mnemos
  • Editeur : Mnemos

Eda et Théodore. Deux enfants qui, près de l'arbre aux histoires, partagent les rêves étranges qu'Eda raconte. Elle prétend savoir que les contes sont plus que des récits anciens ; que des femmes ont quitté la terre et que des voyageurs ont révélé l'existence de mondes liés les uns aux autres. Mais un jour, Eda disparaît et personne ne se souvient de la jeune fille, comme si elle n'avait été que le fantasme d'un enfant solitaire.
Commence alors pour Théodore l'expérience du doute et de l'oubli, l'adolescence puis l'âge adulte. C'est pourtant à mi-chemin entre son monde et le sien, qu'il la retrouvera.
Capturée, Eda est le numéro 222 du centre d'expérimentation génétique et psychique de l'Empire.
Fuir semble utopique et Eda décide de transmettre un dernier récit : celui de sa survie.

--- Quand Salomé Vienne repousse les limites de l’imaginaire ---

--- Quand Salomé Vienne repousse les limites de l’imaginaire ---

Le matin en avait décidé autrement est un one-shot unique en son genre. Honnêtement, je n’ai jamais lu quelque chose de semblable, et c’est justement ce qui m’a plu. En fait, l’auteure s’est complètement affranchie des codes de la SFFF pour raconter une histoire qui possède sa propre identité.

D’ailleurs, je ne sais par où commencer cette chronique, tant j’ai de choses à dire. Mais l’essentiel, c’est bien ceci : cette lecture a frôlé le coup de cœur !

--- L’histoire de Théo et Éda ---

Le matin en avait décidé autrement, c’est la rencontre de deux enfants un peu fous qui ont appris à s’apprivoiser. Bien sûr, le temps a fini par les rattraper, ils ont grandi… l’un sans l’autre. En effet, Éda a disparu, mais Théo n’en garde aucun souvenir. Alors, comment expliquer ce manque qu’il ressent au fond de lui-même ? Oh, j’ai tellement adoré le suivre dans ses questionnements, et plus encore lorsqu’enfin, il se souvient d’elle. Éda, de son côté, vit son propre combat et n’a qu’un seul but : retrouver Théo.

Malgré les univers qui les séparent, leurs coeurs ne se sont jamais oubliés. Et c’est beau ! Ces deux personnages sont réunis dans l’amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre, à mille lieues des romances niaises que l’on retrouve souvent en young adult – d’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ce one-shot a été classé en YA.

Bref, leur relation est terriblement touchante, bien que faite d’épreuves et de douleurs. Et oui, Éda et Théo ne viennent pas du même monde… Alors, comment se sont-ils rencontrés ? Eh bien, je vous laisse le découvrir !

--- Une plume comme on en voit rarement ---

Je débutais à peine le récit que, déjà, j’étais emportée par la plume de Salomé Vienne. J’ai relevé tellement de passages que j’aurais voulu vous montrer, mais je me suis vite aperçue qu’à cette allure, j’allais rapidement retranscrire la moitié du livre

Pour moi, les mots de Salomé Vienne sont des sentiments bruts. Certaines phrases sont trop longues, d’autres trop courtes ou tout simplement étranges, mais les émotions nous parviennent directement.

Sa plume a eu un effet immédiat sur moi ; j’ai aussitôt oublié le monde réel, pour mieux plonger dans le sien. Ou les siens plutôt, car son imagination semble infinie et ses univers multiples.

--- Un joyeux bazar ? ---

Sachez une chose avant de commencer ce one-shot : la temporalité n’est pas linéaire. Les événements ne sont donc pas racontés dans le bon ordre. En outre, l’auteure est capable de passer de l’un à l’autre sans transition et d’offrir la parole à des personnages dont on ne sait encore rien, et surtout pas les liens qui les unissent à Théo et Éda.

Enfin, pour ajouter à la confusion du lecteur, des bouts d’histoire se cachent entre les chapitres ; certains sont des contes fantastiques, tandis que d’autres tendent davantage vers la dystopie. Cependant, tous sont passionnants !

Cela vous paraît étrange ? Pourtant, un schéma se dessine progressivement entre les lignes. Personnellement, j’ai pris plaisir à agencer les pièces du puzzle, à obtenir des réponses à mes questions et à découvrir les mondes qui existent à la lisière du nôtre.

--- Un final qui s’enfonce dans l’obscurité ---

Ce qui avait presque débuté en douceur a lentement gagné en noirceur. Malgré la poésie qui se dégage de ce récit, tout n’est pas beau dans les univers que Salomé Vienne a construits. Progressivement, elle nous montre une nouvelle facette de son imaginaire, plus sombre, mais cela ne fait qu’ajouter à la palette d’émotions qu’elle nous transmet.

Vous avez l’impression que j’en fais trop ? C’est parce que vous n’avez pas encore lu Le matin en avait décidé autrement !

• "Les débuts d'histoire sont ce qu'on a inventé de mieux : des sacs pleins de promesses auquels on s'abandonne avec espoir" ainsi Spielberg Salome Vienne.. J'ai bien aimé l'écriture fluide. La justesse d'entrelacement de 3 histoires au travers du temps et de personnages. L'histoire d.Eda et de...

"Les débuts d'histoire sont ce qu'on a inventé de mieux : des sacs pleins de promesses auquels on s'abandonne avec espoir" ainsi Spielberg Salome Vienne.. J'ai bien aimé l'écriture fluide. La justesse d'entrelacement de 3 histoires au travers du temps et de personnages. L'histoire d.Eda et de Théodore et tellement d'autres histoires au milieu de monde squi existent, en parallèle ? Pas de réponses précises, pas de fin définie... J'ai eu plaisir à avancer dans l'histoire et à découvrir ce livre d'une étudiante en littérature.

• Je suis très impressionnée par la complexité de l'histoire, l'écrivaine nous fait voyager à travers plusieurs monde avec différents personnages et différentes histoires parallèles. Ce livre est lourd car il dit beaucoup de chose en peu de pages, avec une jolie écriture. Je trouve que c'est un...

Je suis très impressionnée par la complexité de l'histoire, l'écrivaine nous fait voyager à travers plusieurs monde avec différents personnages et différentes histoires parallèles. Ce livre est lourd car il dit beaucoup de chose en peu de pages, avec une jolie écriture. Je trouve que c'est un très bon premier roman, cette jeune écrivaine est pleine d'imagination et je suis pressée de pouvoir lire ses prochaines roman.

• Après avoir lu les vingt premières pages, je suis restée assez perplexe et je n’étais pas certaine d’adhérer à ce roman. J’ai très rapidement changé d’avis. Salomé Vienne nous propose un premier roman ambitieux et poétique. Nous voyageons à travers les mondes et les histoires. Le récit alterne...

Après avoir lu les vingt premières pages, je suis restée assez perplexe et je n’étais pas certaine d’adhérer à ce roman. J’ai très rapidement changé d’avis. Salomé Vienne nous propose un premier roman ambitieux et poétique. Nous voyageons à travers les mondes et les histoires. Le récit alterne entre Eda, prisonnière d’un centre de génétique qui fait froid dans le dos, Théo qui essaye de comprendre où est passé son amie et comment la rejoindre, leurs rêves et les histoires écrites par Eda. L’ensemble se construit petit à petit et toutes les pièces du puzzle s’assemblent pour nous laisser entrevoir la vérité (ou plutôt une vérité).

Malgré la complexité de l’univers, le récit est fluide et je ne me suis pas du tout sentie perdue. Beaucoup de mondes et de personnages traversent ce roman sans que l’on ait l’impression de s’éparpiller. La poésie qui se dégage de ces personnages m’a touchée.

J’ai été surprise par ce roman qui est une belle découverte. C’est une histoire pour les rêveurs, les poètes et… peut-être pour les fous ?