Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le masseur aveugle

Couverture du livre « Le masseur aveugle » de Catalin Dorian Florescu aux éditions Liana Levi
  • Date de parution :
  • Editeur : Liana Levi
  • EAN : 9782867464973
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Adolescent, Teodor aimait aller écouter les paysans roumains et leurs histoires étranges remplies de démons, diables et vampires. Ayant réussi sa vie professionnelle depuis plus de vingt ans en Occident, il retourne dans son pays natal, et y (re)découvre un monde toujours envahi par la... Voir plus

Adolescent, Teodor aimait aller écouter les paysans roumains et leurs histoires étranges remplies de démons, diables et vampires. Ayant réussi sa vie professionnelle depuis plus de vingt ans en Occident, il retourne dans son pays natal, et y (re)découvre un monde toujours envahi par la superstition et le mensonge. Il revient pour essayer d'y trouver un foyer, une forme de bonheur et avant tout la femme qui fut son premier amour, qu'il a dû trahir quand sa famille a fui de manière dramatique et spectaculaire à l'Ouest.
La route qu'emprunte Teodor à la recherche de son passé croise celle de gens prêts à tout pour s'en sortir, et s'arrête brutalement dans une petite ville thermale endormie perdue dans les collines roumaines. Là, Ion, un masseur aveugle qui possède une bibliothèque personnelle étonnante de trente mille livres, changera le cours de sa vie au-delà de ce qu'il aurait imaginé.
Deux récits inextricablement liés se répondent : celui du voyage de retour, qui devient vite une descente aux enfers, et celui de l'exil. Le roman dresse ainsi un panorama admirable de la Roumanie d'aujourd'hui, luttant pour gagner sa place en Europe et de ses habitants écartelés entre leurs rêves de l'Ouest et la réalité de leur monde.
Dans une langue claire et poétique, Florescu décrit les situations les plus cruelles avec une douceur envoûtante et l'art consommé d'un conteur.

« Là où il est le plus fort, c'est quand il raconte des histoires à sa manière expressive, imagée, vigoureuse et poétique en même temps. » Tages Anzeiger « Florescu a réussi un portrait aussi aimant que sarcastique de la nouvelle et de l'ancienne Roumanie. » Deutschlandradio.

Donner votre avis