Le masque du gerfaut

Couverture du livre « Le masque du gerfaut » de Sonia Alain aux éditions Vlb
  • Editeur : Vlb

En l'an 1335, le roi d'Angleterre revendique la couronne de France, ce qui plonge les deux pays dans une guerre sans pitié.

Joffrey de Knox, un guerrier puissant de Bretagne, a décidé de s'allier à l'Angleterre, y voyant l'opportunité d'étendre son territoire et de s'enrichir davantage. Comme son père avant lui, il convoite surtout les terres du sud qui appartiennent au seigneur de Vallière, petit-cousin du roi de France. Pour parvenir à ses fins, le seigneur de Knox décide qu'il est temps de se présenter devant la veuve de Vallière pour réclamer son dû: la main de sa fille qui, alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, avait fait l'objet d'une promesse de mariage par son père pour régler une dette de jeu.
Mais Joffrey de Knox ignore qu'Anne de Vallière est une jeune fille énergique et déterminée, qui se dressera courageusement sur son chemin... Elle saura trouver la force de supporter son sort grâce aux amitiés qu'elle noue dans l'entourage de ce seigneur craint de tous. Sensible et intelligente, Anne s'efforcera de percer le mystère de cet époux qui lui a été imposé, car derrière les colères et la brutalité de Joffrey, elle devine chez celui-ci une personnalité complexe où la dureté masque des blessures profondes.

• Il ne m'a fallu qu'une seule journée pour lire ce livre, l'été dernier, mais je m'en souviens encore très bien aujourd'hui.

La plume de Sonia Alain est captivante, à tel point que je n'ai pu lâcher ce roman qu'une fois ma lecture achevée.
    Elle décrit parfaitement les personnages et leur...

Elle décrit parfaitement les personnages et leur environnement. J'affectionne particulièrement le Moyen-Âge, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les décors de cette époque ainsi que les différents protagonistes.
    On sent que l'auteure elle-même est passionnée par cet univers médiéval, tant il est bien restitué. Les descriptions, les détails, tous les ingrédients sont là pour absorber le lecteur.

Les personnages principaux ont des caractères forts et n'en sont finalement pas moins attachants.
    L'intrigue est prenante, le cadre historique parfaitement décrit.

Pour résumer, c'est une romance historique qui nous happe et ne nous lâche plus !