Le martinisme ; des origines à nos jours

Couverture du livre « Le martinisme ; des origines à nos jours » de  aux éditions Diffusion Rosicrucienne

Lorsque l'on parle des mouvements traditionnels et initiatiques occidentaux qui ont perduré jusqu'à nos jours, on évoque généralement la Rose-Croix et la Franc-Maçonnerie. Il en est un troisième, tout aussi important mais beaucoup moins connu : le Martinisme. Ce mouvement s'est fait jour également au XVIIIe siècle et puise son inspiration dans la vie et l'oeuvre de Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803). Ce numéro de Spiritualité & Société est consacré à l'Ordre Martiniste Traditionnel qui reste de nos jours la plus active de toutes les organisations qui se sont consacrées à perpétuer la Tradition martiniste. Ce numéro, particulièrement complet, permet au lecteur de découvrir l'histoire du Martinisme, mais aussi et surtout l'enseignement et la spiritualité qu'il véhicule. L'Ordre Martiniste Traditionnel a accepté de publier des documents d'archives exceptionnels concernant Louis-Claude de Saint-Martin, Papus et Augustin Chaboseau. On pourra découvrir en outre dans ce numéo l'interview que le Grand Maître de l'Ordre Martiniste Traditionnel, Serge Toussaint, a accordée.