Le marquis d'Anaon : Intégrale t.1 à t.5

Couverture du livre « Le marquis d'Anaon : Intégrale t.1 à t.5 » de Fabien Vehlmann et Matthieu Bonhomme aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205084979

On le surnomme « le marquis des âmes en peine ». De son véritable nom Jean-Baptiste Poulain, ce jeune homme à l'âme généreuse et à l'esprit curieux se heurte aux croyances et à tous les on-dit d'un XVIIe siècle épris de mystère et de surnaturel. En ce temps-là, la science, encore balbutiante, est loin d'avoir pris le dessus sur les légendes et les superstitions solidement ancrées dans les esprits... Créée en 2002 par Matthieu Bonhomme et Fabien Vehlmann, cette série captivante mêle étroitement aventure et fantastique.

• Il eut été dommage de passer à côté de ce Marquis d'Anaon. Ne serait-ce que l'objet en lui même, de par son poids, laisse présager des heures d'évasion dans le temps et l'espace. La couverture, rien qu'au toucher, texture du papier mat et incrustation du titre, procure une agréable...

Il eut été dommage de passer à côté de ce Marquis d'Anaon. Ne serait-ce que l'objet en lui même, de par son poids, laisse présager des heures d'évasion dans le temps et l'espace. La couverture, rien qu'au toucher, texture du papier mat et incrustation du titre, procure une agréable sensation.
    Les éditions Dargaud ont regroupé dans cette édition complète de 280 pages, les 5 tomes qui composent cette série parue entre 2001 et 2008, trois histoires courtes intercalées, ainsi que le travail des auteurs sous forme d'un entretien entre Fabien Vehlmann, scénario et Matthieu Bonhomme, dessins.

Le XVIIIe siècle, même s'il est le siècle des Lumières, ne l'est pas partout comme à Paris, l'obscurantisme règne encore dans beaucoup de campagnes. Ce sont dans ces deux cadres qu'évolue Jean Baptiste Poulain, ancien étudiant en médecine, surnommé le Marquis d'Anaon ou des âmes en peine. Son but est de trouver de la rationalité dans des évènements qui se produisent au gré de ses pérégrinations en France et à l'étranger. Là où il est question de meurtre, disparition, fantôme, démon, son esprit cartésien s'oppose aux peurs ancestrales, à la sorcellerie, à la religion, aux croyances. L'Inquisition de l'Eglise qui a perduré jusqu'au XVIIIe a laissé beaucoup de traces et de peurs dans les populations.

Les scénarios, ou scenarii pour les puristes, extrêmement bien ficelés laissent transparaître l'ambiance de l'époque et surtout font ressentir la peur qui grandit au fur et à mesure des découvertes macabres.
    Les écrits de Jean Baptiste, matérialisés par une écriture manuscrite, donnent au lecteur l'impression d'entrer dans son carnet où il couche ses réflexions.
    Les dessins, criants de vérité, matérialisent sous nos yeux à la fois la dureté et la beauté des paysages mais surtout la terreur de ces pauvres hères face à des évènements complètement irrationnels qui hantent leurs esprits.

Très belle découverte que cette intégrale qui va vous happer et ne vous relâchera qu'à l'ultime et dernière page.