Le marin rejete par la mer

Couverture du livre « Le marin rejete par la mer » de Mishima/Renondeau aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070371471

Noboru, garçon de treize ans, surprend les amours de sa mère, une jeune veuve, avec un officier de la marine marchande, ryüji.

Noboru fait partie d'une bande de garçons qui se veulent durs. ils prennent d'abord le marin pour un héros. quand ils découvrent qu'il n'est qu'un brave homme, affectueux et honnête, ils décident d'en finir avec lui et commencent à procéder sur un chat à l'horrible sacrifice qu'ils ont décidé d'accomplir...

• Premier livre de Mishima que je lis. C'est un indéniable conteur, pour nous narrer ainsi l'indicible et la cruauté qui découle du code d'honneur japonais.

Le roman est bref et bien mené. Beaucoup de choses sont suggérées y compris la fin par le titre, et c'est, ma foi, malgré les atrocités commises par ce groupe d'enfants en mal de héros, une lecture agréable.

Je tenterai certainement une autre incursion dans l'univers de cet auteur.