Le marin de Dublin

Couverture du livre « Le marin de Dublin » de Hugo Hamilton aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

Nous sommes à Dublin dans les années soixante, années, rappelons-le, au cours desquelles se
déroulent les premiers affrontements sanglants entre catholiques et protestants. La violence se
propage à travers toute l'Irlande. À l'image de son pays, Hugo Hamilton est en état de guerre,
mais lui,... Voir plus

mais lui, c'est avec son père. Le conflit entre ces deux-là s'achèvera par la victoire du fils. Il y a eu
guerre, il y aura encore reniement. Le jeune Hamilton, honteux d'avoir une mère allemande,
s'évertuera à éradiquer de son esprit tout ce qui la concerne, toute la culture qu'elle a cherché à lui
transmettre. Il aspire à perdre toute identité, à se libérer de toute influence, à devenir le fils de
personne. Mieux : il quitte l'Irlande afin de découvrir le monde, se rend en
Angleterre et en Allemagne. Et cet exil volontaire lui fera enfin comprendre que son
épanouissement ne passe que par l'acceptation de ses origines irlandaise et germanique.