Le mariage d'amour n'a que 100 ans ; une histoire du couple

Couverture du livre « Le mariage d'amour n'a que 100 ans ; une histoire du couple » de Pascale Ferroul et Caron et Versch aux éditions Odile Jacob

« Le mariage d'amour n'a que 100 ans. » Comment peut-on affirmer cela ? Il y a bien longtemps que l'on n'épouse plus ni une dot, ni un nom, ni un titre de noblesse !

Et pourtant.

Et pourtant.

À la manière d'une enquête, ce livre retrace la longue histoire du couple : notre ancêtre Lucy a-t-elle choisi son compagnon par amour comme le font avec évidence toutes les Lucies d'aujourd'hui ? Sans jugement et en se fondant sur des faits historiques, il explique comment un simple contrat d'intérêts s'est embarrassé au fil des siècles d'un élément incroyablement nouveau : l'amour ! Et comment, finalement, ce sentiment a redistribué les cartes pour offrir au xxie siècle des possibilités totalement inédites.